Tunisie : Can 2012 cryptée sur Aljazeera, recherché sur le net

 

Que les politiques aillent se rhabiller. Place aux footballeurs en ce mois de janvier. La CAN 2012 s’accapare l’intérêt des utilisateurs tunisiens de Google. Cryptée sur Aljazeera, ils la cherchent sur le net. Mais sans se laisser distraire de leurs problèmes d’emploi, encore moins, des conditions de la fuite du dictateur déchu ou de l’affaire Persepolis.

«Can 2012» est à la première position des termes les plus recherchés sur Google durant le mois de janvier, avec une progression de l’ordre de +2 200%. Même si l’actualité politique inonde les médias et l’attention de la sphère publique, le foot continue de faire l’objet du grand intérêt des internautes tunisiens. D’autant plus que la sélection nationale participe à la compétition.

googltend27112

Mais les droits de la diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations, se tenant du 21 janvier au 12 février 2012, ne sont pas acquis par aucune des chaînes tv tunisiennes. De quoi faire croitre l’engouement des passionnés du ballon rond pour la chaîne sportive qatarie. «Aljazeera sport» se place en sixième position dans les recherches en progression sur Google depuis le début de janvier. Et «jazeera sport» est en septième position.

Retour au podium. «Al arabiya» est en deuxième position. La chaîne tv draine un pourcentage de l’ordre de +950% de recherche en progression. Une tendance qui pourrait être expliquée par la diffusion de «La Fuite de Carthage», une série documentaire retraçant les dernières heures de Ben Ali au règne de la Tunisie vers la fin de la deuxième semaine de janvier. Les commentaires des Facebookers tunisiens révèlent une déception quasi-générale de cette série tant attendue et de surcroit, réalisée par Madih Belaid.

Avec plus de 130% de recherche en progression sur Google, Nessma Tv arrive quant à elle à la troisème position du podium. Le procès intenté contre la chaîne et son PDG pour la diffusion du film d’animation Persepolis semble avoir remis cette chaîne au cœur de l’intérêt d’une frange importante des utilisateurs tunisiens du moteur de recherche. Probablement, l’interview de Béji Caïd Essebsi, diffusée sur la chaîne en trois partie le 02, 03 et 04 janvier, aura également contribué à cet engouement.

En quatrième position, on trouve le terme «Facebook Login» (+110%) suivi par «emploi.nat.tn» (+70%). Ce fait n’est sans doute pas étranger à la situation inquiétante, liée au chômage, en Tunisie et encore moins à la récente annonce au sujet de la fin de l’examen du CAPES. D’ailleurs, «www.concours.gov.tn» reviens en dixième place. Et c’est le terme «Megaupload» qui s’accapare la 8ème position (+50%). Le portail de vidéo streaming en ligne est regretté par pas mal de nos internautes. La neuvième position revient à «Mosaique fm», la première radio privée en Tunisie.

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer