Tunisie : CA – EST, guerre macho aux armes homophobes

 

Une déclaration du Président du Club Africain a suffit pour déclencher une guerre au fort accent satirique machiste. L’humour homophobe sert d’arme dans une bataille entre les supporters du club de Bab Jdid et ceux de l’Espérance Sportive de Tunis. Un match qui se joue sur Facebook.

ca-vs-est-010212-01La participation de l’équipe nationale de Tunisie à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) semble monopoliser l’attention des passionnés du ballon rond. Hommes, femmes, petits et grands ont, jusqu’à présent, suivi avec grand intérêt le parcours des Aigles de Carthage. Mais voilà qu’il ne s’agit que d’un semblant. Pendant que le onze national s’attèle à la tâche, les tifosis respectifs de deux des équipes les plus illustres de la capitale, se livrent en ce moment, sur Facebook une bataille bien différente. Surtout quand celle-ci risque d’entacher les annales du football tunisien.

Cette sombre affaire aurait tout simplement débuté par un fait divers concernant l’abus sexuel d’un joueur libyen dans un des vestiaires du Club Africain. Une révélation explosive, d’autant plus que celle-ci aurait été révélée par le président du club en personne, lors d’une interview accordée à un journaliste, selon un récent article publié sur Mosaique FM.

Il n’en fallait pas moins pour faire réagir les éternels rivaux de l’équipe tunisoise, l’Espérance Sportive de Tunis, qui ont profité de cette aubaine, offerte sur un plateau d’argent, pour titiller les clubistes. Sauf que cette fois, les légendaires bagarres et bastonnades à la manière des hooligans, a laissé place à un conflit d’un tout autre genre, qui s’est déroulé directement sur le web. Surtout qu’à la tête de chaque groupe de supporters, ce sont les admins des pages Facebook qui ont remplacés les légendaires meneurs de virages. Ils se sont donnés pour mission de ridiculiser les joueurs de chaque équipe adverse devant les acclamations et l’encouragement virtuel des hordes de fans.

Profitant de leur «imagination débordante», les admins s’en sont donné à cœur joie, en balançant sur le réseau social, des images et des photos-montages faisant allusion à une prétendue homosexualité touchant certains joueurs célèbres issus des deux équipes. Des publications partagées et commentées en masse par les internautes clubistes et espérantistes qui n’auront pas manqué de fustiger à toutes les sauces sur les prétendus goûts des joueurs adverses.

D’ailleurs, l’une de pages fan des Sang et Or, intitulée YouMkachkhins, semble s’être le plus acharnée sur les joueurs. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un œil à son album photos qui manifestement, n’a rien du tout à envier au magazine gay Têtu. Côté club africain, on n’aura pas manqué de réagir en publiant également des photos pas très élogieuses de joueurs de l’équipe adverse, prises soit dans des vestiaires, soit lors de voyages. Les pages Clubistino 1920 (33300 fans) ou encore Club Afriain Fans (8000 fans) semblent s’être occupées personnellement de rendre la monnaie de leur pièces aux admins rivaux.

Bien que ces publications aient finies par faire figure de plaisanterie collective, force est de constater que ces révélations ne risquent pas de plaire à tout le monde et plus particulièrement aux joueurs. Malgré eux-mêmes, ils se sont retrouvés pris dans ce méli-mélo d’insultes et de caricatures homophobes. Surtout que cette situation risque à long terme, de ternir leur image auprès du public.

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer