Tunisie : Questions et frisson de prison ce soir à El Teatro

 

affiche-prog-teatro«Le Couffin et la Gamelle» sera présentée, jeudi 09 février, à El Teatro dans le cadre de l’ouverture d’«Avant-Première», manifestation dédiée aux jeunes créateurs du théâtre tunisien.

Mise en scène par Mohamed Saber Oueslati, cette pièce est la première création de ce jeune ressortissant d’El Teatro Studio, label de formation fondé et dirigé par Taoufik Jebali depuis 2007. «Le Couffin et la Gamelle» est interprétée par Oumeïma Bahri, Asma Ouselati, Akrem Lassoued, Mehdi El Kamel, Ammar Ltifi, Yacine Douira et Mohamed Saber Ouselati.

Synopsis :

Hommage aux présents et aux futurs prisonniers d’opinion en Tunisie et dans le monde!

L’on pense que la prison est murs, geôle, gamelle, chaînes, menottes et sévices-

L’on croit que la Liberté est un trésor qui ne vend et ni ne s’achète- et que la prison avec ses murs, geôle, gamelle, chaînes, menottes et sévices est une «prise d’assaut» de notre liberté dont on hume les senteurs les roses, matin et soir, même le jour du Dimanche. Mais une question s’impose : la personne à qui on dénie le droit d’exprimer une opinion contradictoire… est-elle Libre?

Et la personne qui – par peur- tait ce qu’elle voit et entend…est-elle Libre?

Et si moi, désirant voler vers un pays «ami», je me retrouve à répondre à des désires bureaucratiques, ou à des agréments étatiques ou à des humeurs de personnes «en charge de»… suis-je Libre ?

Suis-je Libre dans ma prétendue Liberté? Ou prisonnier politique dans une politique emprisonnée?

 

T.K

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   TopNews






  • Envoyer