Premier outil indépendant de mesure instantanée de l’audimat en Tunisie

 

La société IRIS.tn, vient d’annoncer dans un communiqué, le lancement d’Audimat.tn, un nouvel outil de mesure instantanée des chaînes télévisées. Cet instrument indépendant (le premier en son genre), lancé en mars 2012, est le fruit d’une collaboration entre avec chercheurs universitaires et des ingénieurs tunisiens en informatique, électronique, télécommunication et en marketing.

Skander Zoghlami, responsable de l’entreprise, revient sur les prémisses de l’audimat. Il s’agit selon lui, d’une « indication sur les orientations des téléspectateurs. Créée aux États-Unis par Nielsen en 1940, ainsi, l’audimétrie s’est développée en Tunisie à partir des années 90. Jusqu’à 2011, la mesure d’audience se faisait en Tunisie via des enquêtes sur le terrain ou par téléphone touchant un panel de quelques centaines de personnes. Cette méthode repose sur les déclarations des personnes interrogées.»

audimat.tnEn 2012, la mesure d’audience en Tunisie connait une nouvelle ère et propose une méthode scientifique, rigoureuse et instantanée pour mesurer les taux d’audience en utilisant des audimètres, équipements électroniques, reliant les téléviseurs d’un panel de milliers de foyers à une centrale de calcul via un réseau de télécommunication (ADSL, 3G, EDGE, RTC,SMS, etc.). Des supercalculateurs traitent les données instantanément et génèrent des rapports statistiques. Le système mesure ainsi l’audience par foyer et non pas par téléspectateur.

Audimat.tn s’érige donc en tant que première référence indépendante dans le but de déterminer la “qualité” d’un programme et d’éclairer le processus de production des émissions télévisées. En parallèle, cette mesure vise à combler les lacunes des enquêtes ad-hoc, jusqu’à maintenant utilisées par différentes boîtes d’études en Tunisie pour déterminer l’audience nationale.

Cet attribut offre donc la possibilité d’établir un ciblage efficace des achats d’espaces publicitaires sur les chaînes télévisées tunisiennes par les boîtes de communication. Il s’agit au final d’un outil de business intelligence pour mieux gérer leurs budgets de communication et optimiser leur retour sur investissement.

Quoi qu’il en soit, cet outil permet d’avoir une approche assez intéressante puisqu’elle permet d’établir, via un graphique très précis (par rapport à un échantillon de 5000 ménages) le taux d’audience des cinq chaines télévisées nationale et privées tunisiennes.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews






  • Envoyer