Emel Mathlouthi, en tournée en France

 

Après la sortie de son album « Kelmti Horra » chez le label indépendant «World village» le 24 janvier dernier, Emel Methlouthi sera le 16 mars prochain à l’auditorium de l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) pour un concert intitulé « La voix du Jasmin ».

kelmti-horra-emel-mathlouthInstallée en France, la chanteuse tunisienne engagée Emel Mathlouthi, puise dans la douleur de l’exil, un engagement sans limites pour la liberté des peuples du monde arabe ou d’ailleurs. Elle en a déjà témoigné avec beaucoup d’émotion dans son album auto-produit “Helm” (rêve en français) et dans sa célèbre chanson “Kelmti horra”, qu’elle avait interprétée lors de la révolution tunisienne. D’ailleurs, elle l’évoquera dans son premier disque qui vient de sortir “Kelmti Horra” (“Ma parole est libre”) où elle chante l’engagement sur fond électro et sonorités orientales.

Le disque comporte dix chansons écrites entre 2005 et 2011 dont “Les chants du jasmin”, “La voix du peuple” et “Yezzi” (Assez) dernier titre de cet album. “Kelmti Horra”, sorti le 25 janvier dernier, a été acclamée par les critiques en France.

Auteure-compositeur-interprète et guitariste, Emel Methlouthi est fan de Joan Baez, Bob Dylan et Amalia Rodriguez pour le versant occidental, et de Cheikh Imam et Marcel Khalifé en son jardin oriental. Elle ne dédaigne pas non plus le latino ou le trip hop.

Emel Mathlouthi a fait ses débuts à Tunis, en étant la voix principale d’un groupe de rock local. Elle a été révélée en France en 2006 lors du prix RMC-Moyen Orient ou elle avait atteint la finale.

Après son concert à l’IMA, «The protest singer» comme la présente le site qui lui est dédiée, sera en tournée dans plusieurs festivals en France, notamment à Marseille et au Printemps de Bourges le 28 avril prochain.

 

Source : TAP

A Lire :

Tunisie : Emel Mathlouthi encensée par les médias français

Tunisie : Emel Mathlouthi ou Tounes ya mesikna

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Musik   TopNews






  • Envoyer