Tunisie : TEDx Universityevent le 18 mars à l’ENIT

 

«Engineering the future » tel est le thème qui sera abordé lors du prochain TEDx, la conférence annuelle dédiée au savoir et à la connaissance. Intitulé TEDxENIT , il s’agit cette fois d’un évènement indépendant organisé sous licence TED. Il aura lieu le dimanche 18 Mars 2012 à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs De Tunis (ENIT).

tedxenitOrganisée exclusivement par des étudiants bénévoles, ce TED de type « Universityevent » accueillera environ 150 personnes dont des étudiants issus d’autres universités.

En relation avec les nouvelles technologies, le design, l’innovation, l’entrepreneuriat, les repères sociétaux, les modèles économiques, l’ingénierie, le développement durable, la médecine, les médias, etc. le thème « Engineering the future » tentera d’apporter des réponses à d’innombrables questions, relatives à la situation du domaine IT en Tunisie.

Pour y répondre, des speakers constitués de spécialistes, d’hommes d’affaires, d’ingénieurs, de blogueurs partageront une seule plateforme. Ils y divulgueront leurs visions du futur et proposeront chacun des solutions, des alternatives, des idées pour l’avenir.

Parmi ces intervenants, on peut d’ores et déjà citer : Mounir Beltaifa, Président de Bridgers One et de Think Tank Emergens pour le développement mutuel des rives de la méditerranée, l’activiste et blogueur Azyz Amami, Kevin Sara, fondateur et directeur général de NurEnergy, l’économiste tunisien Moncef Cheikhrouhou…

Rappelons que le programme TEDx a été créé dans le but de permettre au plus grand nombre d’avoir un accès aux idées et aux connaissances universelles. Le x signifie qu’il s’agit d’un événement qui est organisé indépendamment, tout en respectant des critères d’organisation définis par l’organisation officielle de TED.

Cette manifestation internationale, née il y’a de cela 25 ans aux Etats-Unis (et qui a fini par se propager à travers le monde entier : Inde, Angleterre, Qatar, etc.) nécessite plusieurs critères pour pouvoir être organisée. En effet, celle-ci requiert au minimum, une participation de plus de 100 personnes. Les responsables doivent également avoir déjà participé à au moins une conférence officielle TED. Si le projet est étayé et conforme aux objectifs TED, il permettra par la suite d’obtenir la licence pour organiser un TEDx de grande envergure.

Cette année 2012, des centaines de TEDx sont organisés dans le monde entier en 25 langues, dont 3 prévus en Tunisie. Notons qu’en parallèle, l’événement TED Worldwide Auditions concernera une sorte d’appel à candidature en vue d’auditionner via une tournée mondiale dans plusieurs villes (dont la Tunisie), des futurs speakers dans le cadre du TED 2013. Une opportunité afin de pouvoir propager une idée ou un concept qui pourrait peut-être, révolutionner le monde. Pour plus de détails, rendez-vous à cette adresse.

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu



  • Envoyer