Tunisie : Gagnez une invitation à Genève en deux minutes chrono

 

Vous avez entre 18 et 29 ans, vous aimez faire des vidéos originales et vous avez envie de vous exprimer sur la crise de l’emploi ? Peut-être que vous serez parmi les 3 heureux gagnants d’un concours organisé par l’OIT, pour participer, tous frais payés, au Forum pour l’emploi des jeunes à Genève.

jeu-concours-oit-170312L’Organisation internationale du travail (OIT), préoccupée par la proportion de jeunes sans travail dans le monde, a lancé plusieurs initiatives à destination des jeunes. Rappelons que plus de 500 millions de jeunes vivent avec moins de 2 dollars par jour à l’échelle mondiale. En Tunisie, on peut estimer, même si les chiffres ne sont pas disponibles, à au moins 50% le taux de chômage chez les jeunes ; l’autre moitié étant souvent employée dans des conditions de travail précaires.

L’OIT craint une «génération perdue», elle s’intéresse donc aux idées et expériences des jeunes face à l’emploi afin de les prendre en compte lors de la Conférence internationale du Travail en juin prochain, placée sous le thème de l’emploi des jeunes. Dans ce sens, elle a mis à leur disposition les réseaux sociaux (facebook et twitter) pour qu’ils partagent leurs points de vue, et des évènements sont organisés dans 46 pays durant les mois de mars et avril 2012 (1ère semaine d’avril pour la Tunisie) afin de recueillir les ressentis et perceptions des jeunes par rapport à l’emploi. Le concours vidéo sur l’impact que la crise mondiale de l’emploi a sur leur tranche d’âges et leurs communautés vient compléter ces initiatives.

En 2 minutes, vous avez donc l’opportunité de raconter comment vous vivez la période de transition études/emploi, le chômage, vos démarches pour trouver du travail, etc., et d’exprimer vos réflexions sur la vie de chômeur ou les idées que vous avez pour faire bouger les choses. L’OIT a décidé de se mettre à l’écoute des jeunes, profitez-en !

En anglais, français, espagnol, avec des sous-titres ou sans voix, postez votre vidéo sur Youtube et envoyez le lien à cette adresse en précisant vos nom, nationalité et âge (plus d’infos sur le concours, ici). Bien sûr, vous ne devez rien filmer qui puisse être jugé outrageant, offensant ou irrespectueux. Par ailleurs, soyez conscients que la participation à ce concours vous fait renoncer, de fait, à tous vos droits sur cette vidéo.

Les trois meilleures vidéos verront leurs auteurs inviter à Genève (Suisse) du 23 au 25 mai 2012 afin de présenter leur œuvre au Forum de la jeunesse de l’OIT, qui s’y déroulera. Vous avez jusqu’au 10 avril 2012 pour porter votre réflexion sur l’emploi des jeunes au niveau des décideurs. Les résultats seront annoncés 10 jours plus tard.

 

Léna C.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   TopNews






  • Envoyer