Tunisie : 20 mars 1956, revivons l’Histoire!

 

Mardi 20 mars 1956, la Tunisie obtient son indépendance après 75 ans de protectorat français. Pour fêter cette journée, Tekiano vous fait (re)vivre ce moment historique en vidéo, et vous rappelle le premier gouvernement tunisien.

Au Quai d’Orsay à Paris, Tahar Ben Ammar, Président du Conseil Tunisien, est venu accompagné de Béhi Ladgham, vice-Président du Conseil, Mongi Slim, Ministre de l’Intérieur et Mohamed Masmoudi, Ministre de l’Economie. Il appose sa signature à côté de celle de Christian Pinau, Ministre français des Affaires étrangères qui déclare la phrase tant attendue : «La France reconnaît solennellement l’indépendance de la Tunisie.».

Après avoir obtenu son autonomie interne, déclarée par le discours de Pierre Mendès France à Carthage le 31 juillet 1954, le traité du Bardo de 1881 est abrogé à Paris, et la Tunisie recouvre enfin sa souveraineté. Moment historique pour la Tunisie, qu’on regarde avec émotion sur ce document rare de l’Institut National de l’Audiovisuel français (INA) :

On retrouve une trace de cette journée dans les archives du journal anglais The Times et du quotidien français Le Figaro :

photo-190312-01

Trois jours plus tard, une assemblée constituante est élue. Elle est chargée de rédiger la constitution du pays. Le 15 avril, soit moins d’un mois après la proclamation de l’indépendance, le premier gouvernement tunisien est dévoilé. Rappelons qu’en 2011, cela a pris deux mois pour voir le gouvernement de Jebali se mettre en place. Pourtant, la situation de la Tunisie aujourd’hui n’est pas moins urgente.

Composition du Premier Gouvernement Tunisien :

Habib Bourguiba, Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Ministre de la Défense nationale

Bahi Ladgham, Vice-Président du Conseil

Mongi Slim, Ministre d’État

Taieb M’hiri, Ministre de l’Intérieur

Ahmed Mestiri, Ministre de la Justice

Hédi Nouira, Ministre des Finances

Ferjani Bel Haj Ammar, Ministre de l’Economie nationale

Mustapha Filali, Ministre de l’Agriculture

Mahmoud Materi, Ministre de la Santé Publique

Ezzedine Abbassi, Ministre des Travaux Publics

Mahmoud Khiari, Ministre des PTT

Lamine Chebbi, Ministre de l’Éducation nationale

André Barouche, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

Mohamed Chakroun, Ministre des Affaires Sociales

Azzouz Rebai, Secrétaire d’État à la Jeunesse et au Sport

Bechir Ben Yahmed, Secrétaire d’État à l’Information

photo-190312-02

Les choses s’accélèrent par la suite. Le 31 mai 1956, les privilèges des princes et princesses sont abolis. Le 13 août 1956, le code du statut personnel est promulgué. Le 25 juillet 1957, la constituante abolie la Monarchie et proclame la République.

 

photo-190312-03

S.S

Crédit vidéo et archive du Figaro : ina.fr

Crédit photo (Journal The Times): xklee.wordpress.com

Crédit photos 3 et 4 : ConnexTrading

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Politik



  • Envoyer