Tunisie – jeux vidéo: Du Virtual Mania en 2.0

 

Le 30 et 31 mars 2012, le complexe sportif de la Marsa accueillera la deuxième édition de Virtual Mania, une compétition sportive pas tout à fait comme les autres puisqu’il s’agit d’un tournoi de jeux vidéo en réseau, sur PC. Un rendez-vous destiné aussi-bien aux gamers «pro» que novices qui auront l’occasion de découvrir les plaisirs d’une Lan-Party entre amis. Alors tous à vos claviers !

virtual-mania-210312Organisé par Blue Lightning Events, ce concept qui en est encore qu’à ses débuts en Tunisie, a été créé dans le but de permettre aux gamers et autres adeptes des nouvelles technologies, de pouvoir partager et transmettre leur passion pour les jeux vidéo. Au programme de ces deux journées, conférences, débats animées mais surtout, la participation de plusieurs équipes qui viendront s’affronter lors d’un tournoi sur des titres comme Call Of Duty 4, League of Legend ou encore Counter Strike 1.6.

L’équipe organisatrice de ce Virtual Mania 2.0 dont la moyenne d’âge est de 26 ans, s’occupera d’encadrer les joueurs et d’animer cette rencontre qui réunira près de 32 équipes constituées chacune de 5 joueurs.

« Les différents membres de l’équipe ou l’on trouve des designers graphiques, des ingénieurs, des étudiants en gestion informatique… ont tous un seul point en commun : une grande passion pour les jeux vidéo en LAN (réseau local) et en ligne » dixit Mohamed Mondher Jaziri, l’un des managers de l’événement. Ce dernier nous explique d’ailleurs qu’un total de quatre événements de ce type est prévu tout au long de l’année, avant de revenir sur les débuts de ce projet ambitieux « Virtual Mania est tout simplement né d’un projet de fin d’année d’étude. A cette époque, j’effectuais un stage d’été dans le cadre d’une formation en marketing. On m’a proposé de me pencher sur l’événement Dreamhack, un lan-party qui se déroule en Suède et qui se concentre essentiellement sur les jeux vidéo en réseau. A partir de là, j’ai été inspiré pour créer un événement similaire en Tunisie. »

Pour information, le Dreamhack est selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia «une LAN-party suédoise rassemblant plusieurs compétitions touchant aux activités numériques. Cet évènement a lieu deux fois par an : la DreamHack Summer se déroule en juin et se concentre sur le sport électronique. »

Quoiqu’il en soit, l’objectif principale de ce événement est de faire connaitre au maximum de jeunes les joies des jeux vidéo en réseau, qui selon le responsable, est un domaine qui n’est pas encore très développé en Tunisie « Nous recherchons pour le moment la confiance de nos clients dont nous veilleront à satisfaire au mieux. En réduisant les frais de participation ou encore, en offrant plusieurs prix…Il en va de même pour les sponsors dont nous visons également à impliquer. » Souligne t-il avant d’ajouter « Cette participation peut bien entendu prendre plusieurs formes. A titre d’exemple, une entreprise pourrait sponsoriser les frais d’inscription d’une équipe et en contrepartie, celle-ci porterait des tee-shirts estampillés du logo de la société. ».

Côté sponsors, les organisateurs n’ont pas lésiné en ce début d’année. En effet, concernant le matos informatique, ce n’est ni plus ni moins que SBS informatique, l’un des leaders de l’assemblage Pc en Tunisie, qui s’en occupera. « Celui-ci mettra à disposition des participants une cinquantaine de machines 100 % gamers afin que ce tournoi se déroule dans les règles de l’art » poursuit Mohamed avant de conclure avec enthousiasme « Dans un futur proche, nous envisageons même d’étendre les activités du Virtual Mania à l’échelle du Maghreb en invitant des équipes du Maroc, de l’Algérie et de la Libye ».

Pour en savoir plus concernant l’événement, les règles du jeu, pour réserver vos places etc., vous pouvez visiter le site officiel de Virtual Mania.

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Games






  • Envoyer