Tunisie : Kerredine Soltani, la star montante en France

 

Il est le chouchou du moment en France. Alors que la campagne présidentielle bat son plein, Kerredine Soltani, a lancé une web-série, « Je suis candidat pour 2012 ». Un programme : l’engagement. Des chansons aux titres évocateurs, « Je veux m’intégrer » ou « En temps de crise », où se mêlent humour et jazz manouche. Soutenu par Jack Lang, Jade Foret ou encore Zaz, KerredineSoltani, français d’origine tunisienne, a répondu à nos questions.

Kerredine-Soltani-210312Tekiano : Chargé de mission au ministère de la Culture à l’âge de 21 ans, parolier et producteur notamment de la chanteuse ZAZ, dont le tube « Je veux » s’est vendu à plus de 150.000 exemplaires. Qu’est-ce-qui vous a donné envie de passer à la chanson ? Quelles sont vos influences musicales ?

Kerredine Soltani : A un moment de ma vie, dans mes textes j’ai eu envie d’aller plus loin, dire des choses que j’avais sur le cœur ! Mais je me suis vite aperçu qu’aucun de mes artistes ne voudrait aborder des thèmes aussi engagés et politiques… j’ai mis mes chaussures et j’y suis donc allé comme un grand !

Côté musique, j’apprécie les chansons à textes, les mélodies touchantes. J’écoute du Brel, du Aznavour, du Renaud…

Tekiano : « Délit de faciès, Bienvenue en France ». Dans « Je veux m’intégrer », vous dénoncez les discours stigmatisant d’Hortefeux, de Besson, de l’UMP… et bien d’autres. Vous démontez avec humour tous les clichés sur les musulmans qui peuvent circuler en France. Quel message avez-vous voulu faire passer?

K.S : Il faut savoir qu’en France l’ouverture que le gouvernement a fait avec Rama Yade, Rachida Dati et Fadela Amara n’est que symbolique et elle ne reflète pas la réalité sur le terrain !

Aux symboles, je préfère l’action. Et en France, on se rend vite compte qu’au niveau de l’embauche, dès qu’on est jeune, en provenance des couches sociales les plus basses, ou banlieusards ou musulmans, cela pose un problème ! Alors pour celui qui cumule les quatre, c’est Koh-lanta tous les jours ! Il ne faut pas lâcher,prouver plus que les autres, croire en soit, même si on part du sous-sol ! Arrivé en haut, je peux vous dire que mentalement, on est fort !

>Ecoutez « Je veux m’intégrer » :

{youtube}B7hockVD7uw#!{/youtube}

 

Tekiano : Dans une chanson, vous dites que vous mangeriez du porc pour vous intégrer. Iriez-vous réellement jusqu’à manger du porc ?

K.S : Je suis musulman et l’Islam autorise la consommation de viande de porc à certaines conditions : que je me retrouve dans une situation où il n y a rien d’autre à manger et que si je ne mange pas cela nuirait gravement à ma santé, exemple famine, mort…et je vais plus loin en disant que SI je n’en mange pas et que par cette faute j’en meurs, je meurs alors en commettant un péché !En Islam, la santé est plus importante que le précepte ! donc oui, dans ce cas là je mangerai du porc, j’en ferais même un barbecue avec de la slataméchouia !

Tekiano : Avec la course à l’élection présidentielle, vous avez lancé une sorte de web-série où vous vous faites passer pour un candidat. « Je veux m’intégrer », mais aussi « Pas assez », « En temps de crise », « Verlan »… Pensez-vous pouvoir influer sur la campagne présidentielle ?

K.S : Je ne pense pas qu’un chanteur puisse changer quelque chose ! Par contre il y a des choses que ne j’accepte pas ! Se taire, c’est accepter; alors je ne me tairais pas!

Tekiano : Vous dites qu’il y a des choses que vous n’acceptez pas. Quelles sont-elles ?

K.S : Je n’accepte pas la stigmatisation. Je n’accepte pas qu’on prenne des cas particuliers pour en faire une généralité ? Je n’accepte pas que notre manière de penser la justice dépende de notre origine, alors qu’elle devrait est égalitaire quelque soit notre origine !

Lors de votre conversation en Verlan avec Jack Lang, vous déclarez « Je pense que François Hollande a largement le potentiel pour diriger la France ». Soutenez-vous François Hollande ?

A l’heure où je vous parle je ne soutiens aucun candidat et ne fais partie d’aucun parti ! Il y a des choses que j’entends qui me plaisent, d’autres que je n’aime pas ! Mon choix se fera au dernier moment, dans les urnes.

>Ecoutez « Verlan » :

{youtube}Pm_-r1fRjbc&feature=relmfu{/youtube}

 

Vous êtes Français, vous avez déclaré dans une interview à MinuteBuzz que vous étiez d’origine tunisienne mais que vous n’êtes pas « nationaliste ». Que vouliez-vous dire ?

Je déteste le nationalisme ! Cela va à l’encontre de mes valeurs humaines d’égalité des peuples, peu importe d’où l’on vient, nous sommes égaux ! Le nationalisme divise alors que l’homme devrait s’unir !

Par contre je vais vous faire une confidence : mon ventre est profondément pro tunisien ( slata mechouia, macarouna salsa, gelbena …)

 

Propos recueillis par Line

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Musik   TopNews



  • Envoyer