Tunisie : No Pasaran, le nouveau morceau de Klay BBJ

 

Après «Moutamaridoun» -Rebelles-sorti fin mars, Klay BBJ continue dans la contestation avec «No Pasaran». Un nouveau morceau, diffusé sur Youtube le 9 avril,dans lequel le rappeur s’adresse directement au gouvernement.

klaybbj-110412-140«Président marionnette», «gouvernement de le honte», Klay BBJ ne mâche pas ses mots dans son dernier morceau «No Pasaran». Diffusé sur Youtube le soir du 9 avril 2012, le rappeur choisit la date symbolique de la journée des martyrs pour exprimer sa colère.

Le clip démarre avec la citation du célèbre poème d’Abou Kacem Chebbi, «Aux tyrans du monde» – Ila Toughat A l Alem – écrit en 1934, et prédisant une révolte contre l’oppression. Passé l’intro, Klay BBJ enchaîne avec une rage palpable pour décrire le ras-le bol de la jeunesse tunisienne : «Où étaient ces partis politiques quand Ben Ali nous opprimait?… ils se sont enfuis à l’étranger et sont rentrés après que nous ayons viré le dictateur et arraché notre liberté. Ils sont venus nous confisquer la révolution et nous ont divisés… No Pasaran et nous continuerons notre révolution.»

Après ses duos avec Med Amine Hamzaoui pour “Zakataka” et “Waktech“, Klay BBJ continue dans la contestation, en portant la voix d’une jeunesse désenchantée, qui plus d’un an après la chute de Ben Ali, voit sa révolution confisquer et son rêve s’évaporer. Mais elle résiste : «La résistance ne nous ennuie pas »prévient le rappeur dans le refrain.

{youtube}vTSD1I8KevY{/youtube}

Le clip, diffusé lundi soir, se termine avec les images d’arrestation de jeunes datées de cette même journée, lors de laquelle la manifestation pour la commémoration de la journée des martyrs a été violemment réprimée à Tunis. La chanson, à peine mise en ligne qu’elle a fait le tour des réseaux sociaux. Sur Youtube, elle compte déjà plus de 20 000 vus en moins de 24 heures.

 

S.S

A Lire :

Tunisie : Plainte des douaniers contre Klay BBJ et Hamzaoui

Tunisie : Le duo de «Zakataka» de retour avec «Wa9tech»

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Musik   TopNews






  • Envoyer