Le port de la Burqa débattu à la chambre des conseillers de Tunis

 

La Chambre des Conseillers de Tunis accueillera les 21 et 22 Avril, une conférence intitulée Model European Union Tunisia 2012. Durant cet événement, des jeunes simuleront les processus législatif et décisionnel de l’Union Européenne en abordant des sujets sensibles tels que le port de la Burqa, ou encore la crise européenne

meut-17042012L’Association Tuniso-Euro-méditerranéenne des Jeunes (ATEMJ) organisera les 21 et 22 Avril 2012, une conférence intitulée Model European Union Tunisia 2012 « MEUT2012 »,à la Chambre des Conseillers de Tunis. Cet événement, qui va dans le sens de la diffusion des principes et des valeurs de la démocratie, a été créé en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie. Il tentera d’inculquer aux jeunes les pratiques diplomatiques afin de tenter d’acclimater l’expertise européenne à la conjoncture tunisienne.

Pour sa première édition en Tunisie (ainsi qu’à l’échelle arabo-musulmane), le MEUT accueillera plus de 170 jeunes âgés entre 16 et 40 ans. Ces derniers auront l’occasion de découvrir le mode de fonctionnement de l’Union européenne. Comment ? En simulant les rôles des différents intervenants dans le processus décisionnel Européen. Ils pourront par exemple se mettre dans la peau de ministres, de députés ou encore de parlementaires européens, mais également de journalistes, reporters, etc.

Afin de simuler les processus législatif et décisionnel de l’Union Européenne de manière aussi professionnelle et réaliste que possible, les participants seront amenés à débattre de deux propositions législatives réelles, élaborées par la Commission européenne. Dans le cas présent, il s’agit de l’interdiction de la Burqa et de la Crise économique de la Grèce.

Ces deux sujets ont été choisis afin d’enflammer l’intérêt des participants et de provoquer ainsi des débats passionnants.

Cette conférence verra en outre, la présence de plusieurs personnalités nationales et internationales : Ambassadeurs des pays occidentaux, représentants de l’Assemblée Nationale Constituante et Présidents des Associations et des Partis politiques. Cette conférence s’achèvera par un appel qui sera lancé à l’Assemblée Nationale Constituante.

Ces activités tenteront d’apporter plusieurs solutions en vue de solidifier la société civile comme le fait d’améliorer la capacité des jeunes, faciliter la circulation des personnes entre les différents pays, renforcer des programmes d’échanges Nord-Sud et Sud-Sud…

L’Association Tuniso-Euro-méditerranéenne des Jeunes (ATEMJ) est un organisme non gouvernemental à caractère scientifique, crééen octobre 2011. Parmi ses objectifs : le renforcement des relations et des échanges entre lesjeunes issus des différents pays Euro-méditerranéens, l’assimilation du processus de décision de l’Union Européenne et l’Union pour la méditerranée, diffusion des principes et des valeurs de la démocratie, la promotion des compétences tunisiennes, l’initiation à la diplomatie…

 

S.B.N avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer