Tunisie : La grève des enseignants universitaires prévue pour le 26 avril annulée

 

La grève des enseignants universitaires relevant de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) prévue pour le 26 avril, vient d’être annulée suite à un accord conclu vendredi, lors d’une réunion entre le ministère de l’enseignement supérieur et les représentants du bureau exécutif de la fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Selon le communiqué du ministère. Des commissions mixtes seront créées en vertu de cet accord Il s’agit de la commission chargée de superviser la consultation élargie sur la réforme de l’enseignement universitaire, la commission des mutations, la commission chargée du statut de tous les corps universitaires (enseignants, chercheurs, agrégés et technologues) et la commission des revendications matérielles.

Il a été également, convenu de payer des rétributions financières aux enseignants pour l’effort supplémentaire déployés suite à l’application du système LMD (passage de 26 à 28 semaines de travail par an). La valeur et les délais de versement de ces indemnités seront fixés par une commission mixte regroupant des représentants du ministère de tutelle et de la fédération générale de l’enseignement supérieur. Les travaux de cette commission seront achevés à la fin juillet 2012.

Une prime de rentrée universitaire sera, aussi, accordée à partir de janvier 2013 au corps enseignant.

Aussi, ils ont parvenu à un accord relatif à l’encadrement des projets de fin d’études dans les instituts supérieurs des études technologiques. Les heures d’enseignement pour les agrégés relevant du ministère de l’enseignement supérieur seront désormais calculées. Les assistants technologues seront recrutés par voie de concours, en tenant compte de l’expérience pédagogique.

 

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer