« Après avoir perdu Tunisie.com, on a heureusement gagné Tunisie.fr »

 

Marhba.com, Tunisie-voyages, Mille et une Tunisie, Bonjour-Tunisie (Vitrine officielle du ministère du tourisme)…, sont autant de sites web qui se sont donnés comme noble objectif de promouvoir le tourisme tunisien hors de nos contrées. Loin d’êtres anodines, ces plateformes ont toujours constitué un moyen non négligeable pour booster l’afflux de touristes depuis le web. L’un des derniers en date se nomme Tunisie.fr, un site web géré par une équipe de jeunes tunisiens. Sa particularité ? Il s’agit de l’un des noms de domaine les mieux référencés par le moteur de recherche Google sur le web, juste après le tristement célèbre Tunisie.com, passé aux mains d’une entreprise française…

En effet, depuis sa création il y’a de cela à peine 5 mois, le classement de ce nouveau portail est passé des abysses du moteur de recherche Google, aux toutes premières pages et sur des mots clés stratégiques tels que “Tunisie”, “Tunisie tourisme”, “guide touristique Tunisie”…Sans parler des dizaines d’autres mots clés relatifs à des villes et différentes centres d’intérêts liés au tourisme, à la culture et au patrimoine tunisien. Un exploit du essentiellement à la pertinence du nom de domaine, malgré le contenu du site optimisé, l’originalité des textes…nous explique Mehdi, le fondateur du portail Tunisie.fr, un jeune spécialiste en marketing et en communication résidant en France. Mais c’est assurément l’annonce du rachat du nom de domaine Tunisie.com de la part d’une société française (annonce faite sur le site Express Fm durant le mois d’aout 2011) qui a finit par lui mettre la puce à l’oreille. « Je me rappelle avoir été profondément dégouté après avoir entendu l’information précisant que l’extension (.com) n’appartenait plus à l’Etat tunisien. Il est vrai qu’il a été utilisé durant des années comme une vitrine pro-Ben Ali. Mais après la révolution, ce portail a été complètement mis aux oubliettes, au point d’omettre de racheter le nom de domaine qui a irrémédiablement finit par tomber aux mains d’étrangers ! ».

tunisiefr-270412

En tout cas une chose est sure, pour l’entreprise ayant acquis tunisie.com, il s’agit d’une véritable pépite d’or en terme de référencement puisqu’elle devient la propriétaire officielle du mot clé le plus important du web…en Tunisie ! Et elle compte bien en profiter financièrement…

« Après avoir perdu Tunisie.com, on a heureusement gagné Tunisie.fr ! J’ai heureusement pu limiter les dégâts !» souligne le jeune entrepreneur qui avoue au passage, que la vocation de Tunisie.fr était uniquement consacrée à la promotion du tourisme, en vue d’attirer le maximum de visiteurs et qu’il n’envisageait pas pour le moment de le monnayer. « J’ai remarqué que le web était très mal exploité en Tunisie. Notre équipe a donc fait en sorte de répertorier un maximum de complexes hôteliers, d’agences de voyages et d’informations relatifs à la Tunisie. Mon objectif principal n’est pas d’intégrer des bannières publicitaires à tout va ! J’ai déjà été contacté par quelques agences de voyages et des hôteliers qui m’ont proposé des offres que j’ai refusées ! Si j’ai fait cela, c’est uniquement par amour pour mon pays ».

 

M.B.H

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Medias



  • Envoyer