«Politiques» : Exposition de groupe au Centre National d’Art Vivant de Tunis

 

Du 5 mai au 10 juin, une exposition de groupe initulée « Politiques » prendra place au Centre National d’Art vivant à Tunis, Belvèdère.

Nidhal Chamekh, Ymene Chetouane, Fakhri El Ghazel, Maher Gnaoui, Malek Gnaoui, Ismaël, Atef Maatallah et Ibrahim Màtouss sont les artistes participants à cette exposition. Ils présenteront des travaux inédits allant de la peinture et le dessin à la photographie et la vidéo en passant par la céramique, l’installation et le street-art.

L’exposition « Politiques » est née du désir de plusieurs artistes d’une même génération de se regrouper eux-mêmes et de proposer des travaux individuels qui s’inscrivent dans des démarches et des préoccupations communes.

Bien que pratiquant des disciplines diverses et géographiquement éloignés les uns des autres, ces artistes portent en commun une attention aigue dans les différents travaux qu’ils développent récemment à la situation politique, sociale, économique immédiate qui les entoure tout en s’exprimant au travers d’un travail formel critique.

La remise en cause de l’ordre politique (social ou moral) établi passe aussi par la remise en cause de l’ordre esthétique. L’ «engagement» ne se construit pas par l’énoncé d’un discours démagogique ou par l’édification d’un mythe de la contestation, mais bel et bien par la déconstruction des discours et la construction des formes.

Il n’y a pas de thématique à cette exposition mais une cohérence objective (à la manière du « hasard objectif » de Breton). Le titre de «Politiques» (au pluriel et avec un « P » majuscule) souligne le double enracinement des travaux présentés à la fois dans des contextes en pleine mutation et dans des pratiques en pleine émergence.

Le vernissage aura lieu samedi 5 mai à 18h.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   News






  • Envoyer