Depuis à peine quelques jours, la nouvelle tombait comme un couperet pour Nokia : C’est désormais Samsung qui vient de s’accaparer la place numéro un mondiale en terme de vente de téléphonie mobile (toutes catégories confondues), détrônant ainsi le géant finlandais pour la première fois de son histoire. Et c’est particulièrement le marché des téléphones intelligents (appelés communément smartphones) qui auraient permis au fabricant sud-coréen de rafler la mise. Cette tendance semble se confirmer également en Tunisie, grâce aux dernières statistiques de Stacounter, l’outil de mesure mondial du nombre d’utilisateurs des navigateurs web et des systèmes d’exploitation.
Ainsi, durant le mois d’avril 2012, c’est Nokia qui détient toujours la première place avec un pourcentage de 42,17% pour symbian/MeeGo, malgré une baisse qui se confirme par rapport à l’année 2011 (51.76%). Juste après, on retrouve iOs qui en l’espace d’une année, est passé de 12,52% à 16,98%. Preuve que l’iPhone 4S a fait l’unanimité auprès des technophiles tunisiens.
De son côté, Bada, le système d’exploitation maison de Samsung, a chuté de 14,43% (avril 2011) à 13,61% (avril 2012). Mais la surprise de taille vient incontestablement de Google Android, qui a réussi à séduire 13,05% d’utilisateurs tunisiens, contre 4,85% en 2011. Soit une augmentation de 170% ! Cela en dit long sur le chemin qu’a accomplit la firme de Mountain View en Tunisie, notamment en termes de développement mobile et d’événements co-organisés avec des communautés d’étudiants et d’ingénieurs plus actifs que jamais (Tunandroid, Gtug…). A ce rythme exponentiel, gageons que le petit robot vert ne tardera pas à devenir bientôt numéro un, en Tunisie.
Cette ascension fulgurante de Samsung, s’explique notamment par la popularité de certains modèles de smartphones auprès des tunisiens, dont la gamme Galaxy S, S2, Y… et plus dernièrement, le Galaxy Note.
Ainsi, rien qu’en 2011, il était déjà question d’un chiffre record de 300 millions de téléphones portables vendus à travers le monde. Mieux : pour le premier trimestre de l’année 2012, Samsung aurait encore vendu près de 93,5 millions de terminaux mobiles, selon nos confrères de Clubic, soit 36% de plus que l’année dernière. Quant à Nokia, il n’aurait vendu que 82,7 millions d’unités et ce, durant la même période. Le troisième du podium revient à Apple avec ses quelques 35,1 millions d’iPhones 4S écoulés, soit une hausse non négligeable de 89%. C’est que les fanboys de la pomme ont la peau dure, mais pourront-ils faire le poids contre la horde d’androphones qui grossit de jour en jour ? Histoire à suivre…
S.B.N
A lire également :
Plus : Phone TopNews