DroidCon Tunis 2012 : « Deux jours exceptionnels ! »

 

C’est dans une ambiance musicale décontractée que s’est déroulé ce samedi 12 mai, à la Cité des Sciences de Tunis, le lancement du «Droidcon Tunis 2012 », l’un des plus importants événements dédiés au système d’exploitation mobile Google Android. Deux jours, ponctués de conférences de haut niveau, d’un Barcamp, d’un hackathon et de toute une série de formations pour ainsi dire gratuites. Le tout sous les conseils avisés de plusieurs spécialistes tunisiens et étrangers de renommées internationales (Google, Mozilla…). Des centaines d’étudiants et de jeunes développeurs enthousiasmés (dont certains issus de la communauté Android tunisienne), sont également venus présenter au public leurs idées de projets.

droidc20121

Après une brève introduction de la part de quelques responsables dont on peut citer Martin Steinbeck (co-fondateur du DroidCon), Friedger Muffke (OpenIntents) et Taher Mestiri (fondateur du portail Tunandroid), des jeunes développeurs sont venus présenter de nouveaux concepts d’application dont certains sont d’ores et déjà disponibles sur le Google Play (code de la route, Tunisie Trains, index des artisans…).

droidc2012311

Le coup d’envoi de toute une série de worckshops non-stop, a ensuite été donné. On a tout d’abord assisté à une initiation basique sous Android, avant de continuer vers les niveaux de formation intermédiaires.

droidc201234

En parallèle, l’opérateur Tunisiana était là pour présenter au public, par le biais de Mme Jihène Ben Abdallah, responsable marketing, une conférence intitulée « Comment réussir son application ? ». De quoi donner quelques idées aux développeurs et futurs entrepreneurs venus nombreux pour profiter de ces précieux conseils. On y  apprendra à titre d’exemple que pour réussir une application mobile originale, il faudrait au préalable trouver une idée inédite, cibler des utilisateurs particuliers (selon la nature, l’âge…), soigner l’ergonomie, apporter sans cesse des mises à jours, etc.

droidc2012

Sans oublier des conférenciers de haut niveau venus présenter des sujets vraiment intéressants comme la réalité augmentée, les technologies utilisées pour les jeux vidéo, l’accéléromètre & gyroscope, les systèmes embarqués, le design d’application, le crowdsourcing, le business mobile…

droidc20122

De son côté, le fournisseur d’accès Globalnet était là pour présenter ses dernières promotions intégrant les tablettes tactiles Ikone Access et Ikone Pocket (289 et 349 dinars). Celles-ci font partie de packs contenant un abonnement ADSL de 1MB d’une année dont 6 mois gratuits.

droidc20123

Un peu plus loin, les geek et technophiles les plus curieux ont pu découvrir en exclusivité, dans le stand d’Alcatel, la nouvelle tablette tactile One touch, dont le prix avoisine les 500 dinars (bientôt disponible en Tunisie).

« C’étaient vraiment deux jours exceptionnels. Il y avait une grande interactivité entre les membres de la communauté et le public venus nombreux ! Preuve que la technologie mobile intéresse vraiment le tunisien » dixit Taher Mestiri qui remercie toute l’équipe organisatrice ainsi que les conférenciers et formateurs venus animer ces deux jours riches en émotion et en échanges.

« On a même eu droit à une petite démonstration en live de la Google TV , la nouvelle plateforme de télévision internet accessible depuis Android ! » souligne le responsable qui rappelle entre autres, que « plusieurs prix ont été remportés par les participants aux différents challenges comme une vingtaine de tablettes tactiles Playbook de Blackberry, une tablette Ikone de Globalnet et trois lots de smartphones Alcatel One Touch ! ».

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone



  • Envoyer