Tunisie : Visite guidée du Mobile Expo 2012

 

Mobile Expo 2012, la 4ème édition du Salon Professionnel des Technologies & des solutions de la Mobilité en Tunisie a été inauguré en grande pompe, ce lundi 14 mai au Palais des congrès de Tunis.

Cet événement a regroupé les principaux acteurs du secteur mobile en Tunisie (opérateur, entreprises, fournisseurs, propriétaires, développeurs…). Une occasion de découvrir les dernières tendances en termes d’applications mobiles, de marketing mobile, m-commerce, bureau mobile, de GPS…

Nous avons donc effectués un petit tour d’horizon de ce salon et visité quelques stands. Nous avons tout d’abord rencontré un membre de l’équipe Pixeltrade, la société de développement mobile tuniso-suisse à qui l’on doit entre autre, l’application Tunpharma. Venu présenter leurs dernières nouveautés, notamment Pixinou, la plateforme pour enfants, Mehdi Ben Jemia l’un des développeurs de l’entreprise, a également annoncé le lancement de l’application Carrefour Tunisie. « Cette application englobe l’ensemble des catalogues de l’enseigne Carrefour (Hypermarché, Market et Carrefour Express). On peut également y trouver les dernières promotions ainsi que la possibilité de scanner sa carte de fidélité dans le but de se servir de son propre smartphone à la place lors du passage en caisse » conclut le responsable.

pixels-trade-mobile-01

pixels-trade-mobile-02

Un peu plus loin, nous retrouvons cette fois le stand de l’entreprise ApptivIt, basée à Sousse, venue pour promouvoir l’application MobeeShop, destinée aux portails de e-commerce. Il s’agit d’un module spécifique installé sur le site web et qui synchronise directement les données vers tous les terminaux mobiles.

mobile-expo-03

Autre découverte intéressante : le stand du Groupe Bitaka, considéré comme l’un des leaders sur le marché des bornes multimédias et des solutions de communication de proximité. Mohamed Yassin Azzouna, responsable commercial et chef de projet, nous a présenté les derniers produits (bornes multimédias, interactives) ainsi que leur fonctionnalités. On remarquera d’ailleurs la présence de deux prototypes de bornes (non officielles), l’un à l’effigie de Tunisiana et l’autre de Tunisie Télécom. Ce dernier étant d’ailleurs au mobile expo.

De son côté, Bédis Lamine, responsable marketing et Quality manager chez TMI, est venu présenter la certification de compétence Java que propose l’entreprise ou il exerce en insistant sur le fait que l’Etat tunisien contribue à près de 50% du prix de ces formations. « Le but est d’aspirer la fuite des cerveaux et d’effacer les inégalités qui subsistent entre un ingénieur étranger payé 5000 € et qui peut s’offrir des formations extrêmement couteuses e un ingénieur basé en Tunisie. » assure-t-il.

Pou conclure, nous avons rencontré Ahmed Yassine, responsable commercial de l’entreprise Tritux, partenaire officiel de RedHat basée sur les logiciels open source.

 

Visite guidée du Mobile Expo 2012

{youtube}pTQxZVxbv9k{/youtube}

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone






  • Envoyer