Tunisie : Nouvel arrivage high-tech pour l’été

 

Les boutiques de matériel informatique du centre-ville sont en pleine effervescence ces jours-ci, et pour cause: outre les habituels disques gravés double-couche de musique, films Hd (.MKV) et autre jeux vidéo fraîchement téléchargés, un tout nouvel arrivage vient d’inonder le marché. Accessoires pour smartphones et tablettes tactiles, nouveau matos hardware, consommables de toutes sortes et même quelques petits gadgets assez originaux. De quoi débuter, pour les technophiles, des vacances d’été en toute beauté.

 

Les assemblages de Pc

Honneur aux unités centrales assemblées dont les prix n’en finissent pas de fondre ! Ainsi, en l’espace de deux ans, les configurations minimales sont passées de 500 à 298 dinars pour se stabiliser aux alentours de 239 dinars ! Cela équivaut actuellement à un montage doté d’un processeur Pentium E5700 de 3.0 Ghz, de 2GO de mémoire vive DDR3, d’un disque dure de 160 GO et d’un graveur DVD et carte réseau s’il vous plaît ! Mieux: pour 399 dinars, il vous sera même livré avec un écran plat 19”, un clavier et une souris !

galerie235201

Pour acquérir une configuration un peu plus musclée, il vous faudra débourser un peu plus. A titre d’exemple, une unité centrale constituée d’un processeur Core i3 540 3.06GHz, de 4GO de mémoire vive DDR3, d’un disque dur de 500Go, un graveur DVD vous reviendra cette fois à 579 dinars. A noter que toute modification ou ajout coûtera des frais supplémentaires. Il faudra rajouter 85 dinars pour une carte graphique GTS 520 de 1Go ou encore 270 dinars pour une Geforce GTS 430. Idem pour les barrettes mémoires (2Go DDR3 à 25 dinars et 4GO DDR3 à 50 dinars).

Une aubaine pour le consommateur tunisien dont le pouvoir d’achat ne cesse de se détériorer au fil des mois. En effet, rappelons que le même type de configuration coûte en moyenne 40 à 50% plus cher concernant les grandes marques. Les fanatiques de jeux vidéos ne vous diront pas le contraire (Lire l’article : Tunisie : Le Gaming moins cher avec l’assemblage de PC).

Les consommables

galerie23520122Côté consommables, on peut citer une baisse significative du prix des flashdisk. Ainsi, une clé USB de 4Go vous coûtera 10 dinars, 8Go 15 dinars et 16 Go 20 dinars. Les cartes micro-SD, couramment utilisées pour smartphones et tablettes tactiles sont également accessibles (formats à 2, 4, 8 et 16 GO coûtent respectivement 8, 10, 20 et 40 dinars).

De nouveaux disques durs externes, de marque A-Data, viennent aussi de faire leur apparition, ils sont proposés à partir de 200 dinars (1TO).

Sans oublier les câbles HDMI, pratiques pour relier un ordinateur à un écran géant et profiter ainsi d’un bon film en HD (10 dinars pour celui des 3 mètres et 15 dinars pour les 5 mètres).

Envie de renouveler votre imprimante? Pas de problème avec les HP Deskjet 1000 à 47 dinars, la HP Deskjet 2050 (3 en 1) à 79 dinars ou encore la HP Laser 1102 à 157 dinars. Quant aux cartouches d’encre, leurs prix varient entre 9 et 20 dinars (marques adaptables).

Les accessoires pour mobiles

galerie2352012Place maintenant aux accessoires pour téléphones et gadgets. On retiendra cette fois l’arrivée en masse d’une nouvelle collection de coques pour iPhones 4S, (15 dinars) de housses de protection (10 dinars) et d’écouteurs adaptables (entre 50 et 30 dinars).

Les mélomanes apprécieront le fait qu’une réplique quasi-similaire de la célèbre marque d’écouteurs Beats by Dre ait également fait son apparition dans plus d’une boutique. Réputés pour délivrer à l’utilisateur un son presque parfait, le prix des «originaux» demeure cependant assez élevé, dépassant largement la centaine de dinars. Heureusement que dans le cas présent, les prix sont tunisifiés. La preuve: 50 dinars pour un casque classique (disponible en différents coloris: noir, rouge et blanc), 40 dinars pour la version sport et 30 dinars la version intra-auriculaire.

Autre nouveauté : plusieurs supports iPad destinés aux véhicules, à fixer directement sur le pare-brise. Disponibles à partir de 70 dinars.

galerie2352013

Pour conclure, voici un sac pour ordinateur portable (15”) pas tout à fait comme les autres puisqu’il intègre un panneau solaire et d’un chargeur de batterie. De quoi être sûr de ne jamais tomber à court d’énergie ! Son prix ? 100 dinars (marque Neubers). Le temps de recharge varierait entre une et 3 heures selon le type d’appareil (ordinateur, Smartphone, GPS…)

 

Samy Ben Naceur

A lire également :

Tunisie : L’assemblage de PC bouscule les grandes marques

Tunisie : Votre ordinateur à prix discount

Tunisie : Matos informatique à prix imbattable

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Matos






  • Envoyer