Bibliothèque de l’IRMC : Echanges de livres entre Madrid et Tunis

 

Dans son 9ème bulletin trimestriel (Mai-Août 2012), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis (IRMC) informe que l’IRMC et la Casa de Velazquez à Madrid viennent de procéder à un échange important d’ouvrages édités par chacune des structures. Centre de recherche et de création artistique, la Casa de Velazquez fait partie des cinq écoles françaises à l’étranger, placées sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et qui comme l’IRMC, reçoit des chercheurs, organise des manifestations scientifiques en partenariat avec d’autres établissements et propose un important fonds dans sa bibliothèque.

Un récent accord entre les deux centres vient d’inaugurer ainsi une nouvelle politique d’échange entre les deux bibliothèques. Cette nouvelle acquisition rassemble différentes collections de la Casa sous forme de thèses, programmes collectifs de recherche ou actes de colloques couvrant les périodes de l’antiquité à nos jours, dans un large éventail d’aires géographiques (Espagne, Portugal, Amérique latine et Maghreb) et de spécialités diverses: histoire, archéologie, littérature, géographie, anthropologie, sociologie, linguistique…).

La bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales en général avec une spécialisation sur le Maghreb a hérité des ressources du centre de documentation Tunisie-Maghreb (CDTM) constitué entre 1980 et 1991, à partir de la bibliothèque privée de la résidence de France à Tunis (1881-1956) et d’autres fonds historiques tels ceux de Pierre Grandchamp et de Charles Saumagne.

Des acquisitions régulières durant la décennie 1980 ont permis d’actualiser les travaux de recherche et de rassembler les publications universitaires tunisiennes ou ayant trait au Maghreb et au monde arabe. La bibliothèque dispose d’un catalogue informatisé qui rassemble des descriptions d’ouvrages et des brochures, des articles et des ouvrages collectifs et des titres de périodiques et est ouverte aux universitaires, chercheurs et étudiants.

Créé à Tunis en 1992 en vue de contribuer au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le Maghreb, l’IRMC de Tunis est l’un des 27 instituts français de recherche à l’étranger.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News



  • Envoyer