Playlist #12 : Le retour de Patti Smith

 

Le grandiose Daniel Rossen, le meilleur album de Patti Smith et la découverte de Friends, dans la playlist de ce mercredi.

« Manifest ! », de Friends

Non, ce n’est pas le retour de la célèbre série des années 1990, mais bien le nom d’un nouveau groupe new-yorkais. Leur album sort le 11 juin, mais le buzz autour des titres «I am His girl» et «Friend crush» font d’eux le nouveau groupe montant de la scène américaine. Avec une légèreté sans pareil, ils ont remis au goût du jour le synthé qui faisait un tabac dans les clips des années 1980. Mais leur son est difficile à cerner. Des percussions endiablées, des basses très funky, des rythmes R’n’ B, des chœurs féminins rappelant les groupies créent une ambiance de cocon cotonneux artificiel appuyé par les soupirs, les jappements et les élans rap de la chanteuse Samantha Urbani. Un album léger et imparfait. Mais après tout, les amis sont-ils parfaits ?

>Ecoutez « I am His girl » :

{youtubejw}O5VNumNJyqE{/youtubejw}

« Banga » de Patti Smith

La grande prêtresse du punk-rock se serait-elle adoucie ? Huit ans après «Trampin’», son dernier album, la poétesse androgyne qui a révolutionné la scène underground new-yorkaise dans les années 1970, revient avec «Banga», du nom du poète russe, Mikhaïl Boulgakov. Un album riche, poétique et sexy. Touche-à-tout, l’interprète de «Because the Night» passe de ballades bouleversantes dédiées à Amy Winehouse («This is the girl») ou à Johnny Depp («Nine»), à des rimes incandescentes sur un monde de plus en plus chaotique. Du rock, du jazz, de la country et une voix qui vibre toujours autant, c’est certainement le meilleur album de Patti Smith depuis «Horses».

>Ecoutez « This is the girl »:

{youtube}o72S2JigEE8{/youtube}

«Silent hour/Golden mile» de Daniel Rossen

Il s’est échappé des Grizzly Bear, et c’est tant mieux ! Daniel Rossen prend sa guitare et signe son premier album solo. Une pure merveille ! Ce mini-album (cinq titres) folk-rock est ultra charmant et ressemble à un véritable chef-d’œuvre. Méticuleux, Daniel Rossen rend ses morceaux labyrinthiques, des morceaux à plusieurs étages qui retombent toujours juste. Cela saute, tressaute, on nous emmène quelque part pour nous tirer par la manche, direction l’autre côté. Chaque note est une surprise pour les oreilles et une jouissance. Toute la grandeur de Daniel Rossen se retrouve dans «Silent song». Prodigieux !

>Ecoutez « Silent song » :

{youtube}PJ5C8qYlavE{/youtube}

 

Line

Toutes les Playlists Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Musik



  • Envoyer