Séminaire sur la liberté et de la transition démocratique en Tunisie

 

Du 9 au 13 juillet 2012, l’Institut Kheireddine organisera à Aïn Draham son premier séminaire sur le thème de la liberté et de la transition démocratique en Tunisie.

Des participants venus d’horizons différents et des intervenants de qualité investiront l’hôtel Nour El Aïn à Aïn Draham pour échanger et partager sur les thèmes de la liberté, du développement et de l’éthique économique.

Ce séminaire s’adresse essentiellement aux étudiants, aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux journalistes désireux d’enrichir leur culture en matière d’idées de la liberté. Fondements de la liberté, mondialisation, printemps arabe, transparence, état de droit, droit de propriété, décentralisation et démocratie, autant de sujets qui seront traités durant ce premier séminaire de l’Institut Kheireddine.

Outre les conférenciers tunisiens, interviendront notamment dans le cadre de ce séminaire, des invités venant des pays arabes et européens. Parmi eux, l’économiste Emmanuel Martin de la Fondation Atlas pour la Recherche Economique, et Hicham El Moussaoui, professeur d’économie à l’Université Sultan Moulay Slimane au Maroc.

Cet événement permettra de débattre sur plusieurs thèmes qui seront répartis sur trois journées pleines :

– Liberté et développement,

– Liberté et institutions,

– Capitalisme, capitalisme de connivence et printemps arabe,

– Afrique et mondialisation,

– La crise de l’Occident (la démocratie dysfonctionnelle en Europe et la crise financière aux Etats-Unis),

– Islam et libertés individuelles

L’Institut Kheireddine prendra en charge le transport à partir de Tunis, l’hébergement et les repas des candidats qu’un comité spécial aura sélectionnés pour participer au séminaire qui aura lieu dans la ville d’Aïn Draham, à l’hôtel Nour El Aïn.

Cette rencontre qui aura lieu dans une ambiance conviviale, favorisera les contacts et les relations porteuses d’échanges culturels et intellectuels.

L’Institut Kheireddine est un projet non-partisan et à but non-lucratif visant à la promotion des libertés individuelles en Tunisie et à l’encouragement de recherche scientifique sur le thème de la liberté et de l’éthique économique et politique.

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer