Tunisie : El Jem fête sa symphonie

 

Pour la 27ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem, un invité de taille, L’Orchestre Symphonique de Rome qui jouera pour la première fois dans un pays arabe et africain. Marcel Khalifa et l’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne seront également présents.

aff-festival-eljem-050612Une conférence de presse annonçant le programme de la 27ème édition du festival international de musique symphonique d’El Jem a été tenue mardi 5 juin à Tunis. Mohamed Ennaceur, Président fondateur du festival, et ancien ministre des Affaires Sociales (1974-1977, 1979-1985 et 2011) a déclaré «Voilà un festival qui a commencé il y a 27 ans, et je voudrais saluer cette permanence, il a toujours eu lieu, même l’année dernière». Il ne manque pas de remercier le soutien continu de l’Autriche, dont l’ambassadeur M. Johann Fröhlichn, était présent à la conférence de presse.

Pour cette 27ème édition, un invité de taille, «L’orchestre Sinfonica di Roma» qui jouera pour la première fois dans un pays arabe et africain. Deux dates sont prévues : le 7 juillet et le 14 juillet. L’Orchestre exécutera quatre grandes symphonies du répertoire symphonique universel, tous des joyaux du langage musical; la cinquième et la septième de Beethoven, la pathétique de Tchaïkovski et la symphonie du nouveau monde de Dvorak.

M. Badie Chaabane, Directeur du festival a affirmé que M.Francesco La Vecchia, Directeur et Maestro de l’Orchestre Symphonique de Rome, également présent lors de la conférence de presse, sera « le directeur artistique du festival d’El Jem » et que l’Orchestre romain sera désormais l’orchestre résident d’El Jem.

L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne, fidèle ami du festival, ouvrira cette édition. On notera également la présence de l’Orchestre symphonique scolaire universitaire dirigé par Hafedh Makni et accompagné de Noureddine El Béji et Asma Ben Ahmed au chant, ainsi que l’Orchestre philharmonique des jeunes arabes, composé de vrais talents issus de neuf pays arabes dont la Tunisie. Le musicien libanais Marcel Khalifa donnera sera aussi l’invité du festival pour un concert le 10 juillet.

Cette année, le festival d’El Jem se déroulera sur deux sessions, avant et après le mois de Ramadan. La première session aura lieu du 30 juin et 17 juillet. Le second du 21 au 31 août.

 

Programme :

30 juin : Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne

5 juillet : Orchestre symphonique national irakien sous la direction du chef d’orchestre Mohamed Amin Ezzat

7 juillet : Orchestra Sinfonica di Roma

10 juillet : Marcel Khalifa

12 juillet : Orchestre Symphonique 100 Violons Tziganes

14 juillet : Orchestra Sinfonica di Roma

16 juillet : Orchestre philharmonique des jeunes Arabes

17 juillet : Orchestre Symphonique Scolaire et universitaire

 

S.B.H.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Musik   TopNews






  • Envoyer