Tunisie : Tout sur le concert de Badiaa et Yasmine Hamdan à Carthage

La tunisienne Badiaa Bouhrizi et la libanaise Yasmine Hamdan seront, ce soir jeudi 14 juin, à l’esplanade du Musée de Carthage à partir de 18h au lieu de 20h. Couvre-feu oblige. Il s’agit du concert d’ouverture de Mousiqa Wassalem, rencontres internationales de musique alternative de Carthage.

«Venez après votre travail, on vous gardera du son même si on doit refaire le concert. Ce n’est pas de notre faute ce qui arrive mais ce n’est pas de votre faute non plus. On fera ce qu’on peut pour que vous puissiez voir et sentir qu’il y a espoir et qu’il suffit de vraiment le vouloir pour commencer à changer les choses» lancent les organisateurs sur la page Facebook dédiée à l’événement. «La Révolution continue» ainsi concluent-ils leur message ponctué de smileys.

Sauvé du couvre-feu !

Contre vents des imprévus et marées des couvre-feux, la manifestation culturelle se tiendra. Les billets sont en vente au Centre Culturel Fadhel Ben Achour à la Marsa, à la Maison Culturelle Ibn Rachiq au centre ville de Tunis ainsi qu’au Théâtre Municipal et sur place aux guichets du Musée de Carthage. Organisé par le Ministère de la Culture avec le concours d’Akacia Production, le concert de l’ouverture sera bien particulier. «Malgré les difficultés qu’on vit actuellement, on ne doit pas abandonner, on doit rester fidèles à ces moments de plaisir qui constituent l’essence même de la vie» écrit Chérifa Jaïbi d’Akacia Production sur le réseau social en ajoutant : «Même les artistes ont tenu à être présents et à montrer leur solidarité en insistant pour le maintien du festival et en acceptant les nouveaux horaires».

Le nouvel opus de Hamdan sur scène

yasmine-hamdan-carthageSillonnant les scènes européennes et américaines, Yasmine Hamdan, artiste libanaise résidente à Paris, présentera ce soir des morceaux extraits de son dernier album. Simplement intitulé «Yasmine Hamadan», cet opus est sorti le 23 avril, sous le label français Kwaidan Records. Il s’agit d’une collaboration avec Marc Collin, compositeur et producteur français connu pour être le fondateur du projet Nouvelle Vague. Yasmine nous en parle : «Nous nous sommes rencontré il y a 5 ou 6 ans, bien avant ma rencontre avec Mirwaïs avec lequel j’ai sorti mon avant-dernier album «Arabology» en 2009. Il nous a fallu tout ce temps pour nous pencher sur ce projet». Accompagnée par Marc Collin aux keyboards, un percussionniste, un bassiste et une batteuse, l’ex-chanteuse de combo libanais Soap Kills nous invitera à découvrir sa nouvelle quête dans l’univers electro-pop.

Badiaa connectée avec Shinigami San

badiaa-bouhrizi-140612De son côté, Badiaa Bouhrizi sera accompagnée par Zied Meddeb Hamrouni, alias Shinigami San, aux machines pour une performance electro-acoustique. Ainsi, de vieux projets renaissent de leurs cendres. «Je suis resté connecté avec Badiaa même si nous n’avons pas travaillé ensemble depuis un bon bout de temps. Elle a beaucoup muri [artistiquement, NDLR] depuis nos dernières collaborations» déclare Shinigami San. Quelques morceaux inédits seront présentés pour l’occasion. «Je vais laisser libre cours au feeling. Ma performance se décline en deux partie» nous confie Badiaa. Et elle poursuit : «Dans la première, je serais à la guitare. Zied fera du bruitage, du sound design en quelque sorte. Quant à la deuxième partie, elle sera dominée par l’electro».

Deux voix féminines surferont, ce soir, sur les vibrations electro-acoustiques tout en puisant dans la densité du verbe arabe. Une transgression des lignes préétablies par le mainstream insoluble avec l’expérimentation envahissant nos radios. La tentative de conquête des petites filles de la Reine Didon de Carthage, se fera-t-elle avec succès ?

Thameur Mekki

 

A lire :

“Mousiqa Wassalem”

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu



  • Envoyer