Tunisie : Un jeune annonce son suicide sur Facebook avant de se pendre

 

Le jeune Karim Alimi a été retrouvé pendu chez lui à l’Ariana samedi 16 juin. Il avait annoncé son geste désespéré, la veille, sur Facebook.

karim-alimi-180612Après avoir prévenu ses 5000 amis sur le réseau social Facebook, Karim Alimi est passé à l’acte et s’est suicidé. La veille, sur son profil, il annonce son geste en passant quelques messages personnels à ses amis : «Wala merci pour ta visite, Boudour, tu es dans mon cœur, Nizar Ennahdha est nulle, mon frère à Sfax vis ta vie.. ». Karim n’oublie pas sa maman «les larmes versées, tu es dans mon cœur mais je ne te rendrai plus visite».

Samedi matin, la nouvelle se propage, Karim Alimi est retrouvé pendu chez lui à l’Ariana. La cause serait la situation dans laquelle se retrouve le pays actuellement. Karim n’aurait pas supporté cet état des choses, lui qui a tant critiqué le régime de Ben Ali sur les réseaux sociaux. «Il prenait énormément de risques, il n’avait jamais peur de dire ce qu’il pensait sur Facebook, du temps de Ben Ali», affirme l’un des ses amis sur le réseau social.

Wala Kasmi, une de ses nombreux amis sous le choc, l’a visité la veille. Elle raconte sur son profil Facebook : «J’ai reçu un message d’une amie me demandant d’appeler Karim. Je l’ai appelé, il pleurait et m’a dit qu’il avait pris sa décision». Elle part le voir sur le champ pour lui parler. «J’ai perdu tout espoir, je pensais que les choses allaient s’améliorer dans le pays mais rien n’a changé. Dis-moi, sommes-nous en train de vivre ?» lui dit-il. Wala essaie de le dissuader et demande à son cousin, de ne pas le lâcher d’une semelle. Samedi matin, son cousin l’appelle : «Il l’a fait ! il est parti ! ».

Agé de 29 ans, Karim Alimi fait partie des nombreux jeunes actifs sur Internet et particulièrement sur le réseau social Facebook. Sans pseudonyme, à visage découvert, il critiquait Ben Ali depuis 2009. Un an et demi après le départ de Ben Ali, Karim décide de mettre fin à sa vie. Un geste de désespoir, qui traduit la frustration de plusieurs jeunes tunisiens aujourd’hui qui, 18 mois après la chute de Ben Ali, ont perdu tout espoir de changement…

 

S.S

A Lire :

Tunisie : Facebook, la portée de ses intox et nos médias

Les chiffres de Twitter et Facebook dans le monde arabe

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Reseaux Sociaux   TopNews



  • Envoyer