ZTE, 4ème constructeur mondial de mobiles, débarque en Tunisie

 

Après avoir conquis les Etats-Unis et l’Europe, ZTE, le 4ème constructeur mondial de téléphonies mobiles chinois vient de débarquer en Tunisie. Distribuée en Tunisie par la société RayenCom (revendeur officiel d’Orange), la firme asiatique qui n’est pas encore très connue à l’échelle locale, espère gagner la confiance du consommateur tunisien en lui proposant une gamme de terminaux dernier-cri, doté d’un rapport qualité-prix imbattable. Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce lundi 18 juin 2012, des responsables des deux entreprises étaient présent parmi lesquels Mr Liu Jia, directeur général de ZTE Tunisie et Mr Ali Bhar, gérant de l’entreprise Rayencom.

ZTE-logoLa Tunisie se trouve être le seul pays du Maghreb ou le constructeur chinois a décidé de s’associer directement avec un distributeur. En effet, ZTE coopère habituellement avec des opérateurs téléphoniques. «A son actif, plus de 500 opérateurs téléphoniques répartis à travers le monde (AT&T, Orange, T-mobile, Vodafone…). Ce n’est qu’à partir de 2009 que nous avons officiellement décidé de laisser de coté le white-Branding pour nous faire connaitre par notre propre marque» souligne la responsable commerciale du groupe, Mme Jasmin.

Rayen-Com-zteMais ce déploiement officiel est le résultat d’un partenariat officiel signé en 2011, entre le géant asiatique et l’entreprise tunisienne Rayencom, acteur incontournable sur le marché de la recharge multi-opérateurs (Tunisie Telecom et Tunisiana. Suite au lancement des packs Orange (modèles R221S et F116), le marché avait répondu convenablement. Sans oublier que ZTE marque également sa présence dans son activité de réseau fixe. Tunisie Telecom, par exemple, compte plus de 50% d’équipements estampillés ZTE.

De son côté, M. Ali Bhar précise que ce partenariat stratégique a été longuement étudié en vue de satisfaire les attentes du consommateur tunisien : «Les produits ZTE bénéficient de caractéristiques techniques et d’un prix qui les démarquent vraiment de la concurrence. Nous sommes effectivement conscients que la plupart des étudiants ou des cadres ne peuvent s’offrir des appareils valant 1000 dinars !».

On peut citer le modèle ZTE F-116 qui est le premier téléphone double puce compatible 3G du marché tunisien ! Il est proposé à 129 dinars (prix nu) et à 79 dinars chez Orange Tunisie, moyennant un Pack Mix 15. Ou encore le téléphone a écran tactile Avigator qui est le smarthpone Android (2.3) compatible double-SIM le moins cher du marché, puisque son prix public conseillé est de 289 dinars !

ztedg

Avec de tels arguments, gageons que la campagne marketing qui s’apprête bientôt à démarrer, est bien partie pour séduire une clientèle tunisienne, à la fois avide des dernières tendances mais pour qui l’un des critères les plus décisifs demeure évidemment le prix.

Pour les plus indécis, voici quelques chiffres clés sur les derniers résultats de la firme chinoise :

– ZTE a vu l’augmentation de la vente mondiale de ses terminaux de +150% en 2011 avec près de 13,69 millions d’unités vendues. La firme envisage d’écouler 120 millions d’unités en 2012.

– A ce jour, le constructeur possède 18 centres R & D à travers le monde et consacre 10 % du chiffre d’affaires engendré en 2011 (environs 1 milliard de dollars) dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique.

– Il s’agit du constructeur possédant le plus de brevets ayant attrait à la téléphonie mobile (plus de 3000).

– Le modèle star de la marque, le «Blade» a été vendu à 8 millions d’exemplaires, soit 17 000 unités vendues quotidiennement dans les boutiques chinoises !

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone



  • Envoyer