Une équipe de jeunes reporters tunisiens au sommet Rio+ 20

 

La conférence des Nations Unies pour le développement durable, RIO+20 est un sommet d’envergure internationale qui s’est déroulé du 13 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil.

rio20-220612Divisée en plusieurs étapes, (La réunion préparatoire), le sommet des Peuples et le sommet de la Terre), cette rencontre a été l’occasion de faire le bilan des vingt dernières années en matière d’environnement et de développement en matière d’aide au développement et de transfert de technologies propres. Pour couvrir l’intégralité de ces événements, une équipe de reporters et d’éditeurs a spécialement conçu le site web www.rio20monitor.tn.

En effet, les associations tunisiennes ne pouvaient pas participer facilement du fait d’un coût financier important et d’une préparation préalable qui devait être entamée depuis plusieurs mois et qui était difficile dans le contexte actuel.

L’équipe de ce site, constituée d’une dizaine de jeunes reporters tunisiens repartis en deux groupes : Un groupe de 5 reporters mobilisés à RIO a pu collecter les informations relatives aux événements de la conférence (couverture, interviews, vidéos, photos), et un autre groupe de 5 jeunes éditeurs à Tunis ont affiné les articles reçus de Rio et ainsi pu appuyer la recherche documentaire avec des références et des informations supplémentaires.

La coordination des deux groupes a été assurée par des experts en matière d’environnement qui identifient sur l’agenda du sommet les priorités des réunions à couvrir et les personnalités à interviewer.

L’équipe a été soutenue par le RANDET (Réseau Associatif pour la Nature et Développement en Tunisie), GIZ (Coopération Allemande), la Fondation Friedrich Ebert et le magazine environnemental tunisien ECOLOMAG.

Cette conférence a réuni des chefs d’Etat, des experts et des ONG dans le but de dégager des pistes pouvant mener à un « monde plus sûr, plus juste, moins pollué, plus vert et plus prospère pour tous.»

Durant ce sommet RIO+20, une déclaration de la société civile tunisienne a été distribuée et présentée par le groupe de reporters sur place à RIO.

Cette déclaration a été finalisée lors du Forum Citoyen pour l’Environnement organisé le 13 juin dernier à Tunis et durant lequel la société civile tunisienne a demandé l’inscription du droit de l’environnement, en tant que droit fondamental, dans la nouvelle constitution tunisienne.

Ce site web (mis à jour régulièrement), présente une source d’information fiable aussi bien pour les médias, que pour les associations tunisiennes qui peuvent ainsi solliciter la participation des citoyens tunisiens dans les discussions entamées sur le site et la page Facebook.

 

M.B.H avec communiqué

A Lire :

– La Tunisie voit rouge mais pas vert

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews



  • Envoyer