La Tunisie: pays le plus stable en Afrique du nord

 

Selon le rapport annuel sur les Etats en déliquescence, élaboré par la revue américaine Foreign Policy, la Tunisie se retrouve à la 94ème position. Une situation jugée «dangereuse» mais bien meilleure que ses voisins nord-africains.

Le «Failed States» est un rapport sur l’Etat de la déliquescence publié chaque année depuis 2005 par la revue américaine Foreign Policy en collaboration avec l’organisation non gouvernementale «Fund for Peace».

Pour sa 8ème édition qui vient d’être publiée ce mois-ci, la revue considère la Tunisie comme pays «en danger» en la plaçant à la 94ème position. Une situation plus critique que l’année passée où la Tunisie était classée à la 108ème position.

failed-states-230612

Malgré la dégradation de la situation, la Tunisie, premier pays à avoir déclenché les soulèvements dans les pays arabes est classée plus stable que la Maroc et l’Algérie, pays qui n’ont pas été touchés par le «printemps arabe». Le royaume étant classé en 87ème position et l’Algérie 77ème selon l’étude de Foreign Policy. L’Egypte est le pays le moins calme de l’Afrique du Nord (31ème position) devant la Mauritanie (38ème) et la Libye (50ème).

Sur les 177 pays classés, la Somalie est le plus le moins calme suivi du Congo et du Soudan. La Finlande est le pays le plus stable, suivi de la Suède, du Danemark, la Suisse et le Norvège. L’Allemagne est à la 166ème place, la France 162ème, les Etats-Unis 159ème et la Grande-Bretagne 158ème.

Selon le site Slate Afrique, l’étude se base principalement sur une série de paramètres comme «la perte de contrôle de son territoire, l’érosion de l’autorité légitime à prendre des décisions collectives, l’incapacité à fournir des services publics et l’incapacité à interagir avec la communauté internationale.»

Classement complet ici.

 

A Lire :

La Chariâa : Quels sont les pays qui l’appliquent?

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer