«Game On, World»: quand Nike s’inspire des jeux-vidéo pour sa pub

 

Le 29 juin 2012, Nike a lancé sa nouvelle campagne de publicité au moyen d’un clip intitulé «Game on, World». Diverses références vidéoludiques viennent ponctuer la mise en scène dynamique de ce spot publicitaire original et novateur, qui assimile l’univers urbain à un terrain de jeu hostile.

En entreprenant cette stratégie promotionnelle, Nike tente d’opérer une fusion entre deux univers différents, celui des sportifs et celui des gamers. En effet, le clip respecte drastiquement les canons du jeu-vidéo en prenant la forme d’un stage de jeu de plate forme en plein air, avec un système de scores (collecte de «Nikefuels») et un éventail de boss pour le moins surprenant, puisqu’il s’agit de l’acteur Ving Rhames et du célèbre Basketteur Lebron James. On relèvera sans peine les divers clins d’oeil à Mario Bros, le célèbre plombier qui a bercé notre enfance ou à Donkey Kong, le gorille lanceur de Tonneaux.

La publicité «Game on, World» nous invite à incarner un personnage de jeu-vidéo dans la vie réelle, et non plus derrière nos écrans. De par son orientation vers le basket, le spot semble nous indiquer que ce déplacement du virtuel vers le réel est rendu possible par la nouvelle application «Nike+» pour tablettes et smartphones, à savoir «Nike+basket».

{youtube}SjpYA95oxyA{/youtube}

L’application «Nike+», qui compte plus de 800 000 utilisateurs est un système qui permet aux sportifs de relever les statistiques de leurs performances, de les partager sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, et donc de confronter «leurs scores» avec ceux des autres internautes.

game-on-world-nike-140712

A terme, on pourrait se demander quel impact Nike+ aura sur notre rapport à la pratique du sport, dans la mesure où une telle application nous intègre dans une forme de compétition sportive mondiale entre internautes. Serons nous plus sérieux, plus exigeants, à la façon d’un gamer qui veut dépasser le high score, ou garderons nous notre statut de sportifs amateurs décontractés?

 

Khalil Hajeri

A Lire :

Tunisie – Pub : Premier guide tarifaire des médias diffusé en ligne

Tunisie – Pub : Les dix campagnes digitales du mois de Juin

Tunisie : Le Président Moncef Marzouki tourné en dérision dans une publicité

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Pub   TopNews



  • Envoyer