L’Espagne «Chouf» la Tunisie

 

«Chouf», ce qui veut dire «regarde» en arabe dialectal tunisien, est l’intitulé d’une exposition de photographies tunisiennes contemporaines qui se tiendra, du 11 août au 22 septembre 2012, au Château de “Mora de Rubielos” (Teruel, Espagne) dans le cadre de la 25ème édition du festival «Puerta Al Méditerraneo» (Porte de la Méditerranée).

Organisée avec la collaboration de l’association «Jiser réflexions méditerranéennes » basée en Espagne, cette exposition est centrée sur la création photographique tunisienne actuelle. Sept artistes tunisiens y participent à cette exposition. A travers leurs œuvres, ces photographes expriment, chacun à sa manière, son regard sur la Tunisie. Ils y évoquent l’injustice dans un cri contre l’indifférence et y rappellent la lutte pour la liberté.

Emir Ayed expose “Contrastes 2012”. Il y met en exergue les signes de ce qu’il appelle «misère universelle». Dans «Zones d’attentes 2011-2012», Zied Ben Romdhane pointe son objectif sur des lieux comme Ras Jdir, Tunis et la Kasbah.

Produites par une lampe de poche et un temps de pose long, les images de Wassim Zoghlami, adepte de light painting, porte sur la double identité de ces jeunes qui se transforment la nuit en gardiens de la liberté mais aussi sur la mémoire des lieux comme la Kasbah et l’avenue Habib Bourguiba.

L’association JISER (Pont) œuvre à travers ses différentes activités à renforcer et à promouvoir les initiatives conjointes visant à encourager la connaissance mutuelle entre les pays de l’espace méditerranéen dans plusieurs domaines essentiellement la culture, l’art, la recherche, la formation et l’éducation.

Source : TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer