Tunisie : «Ettemseh», copié et collé… autrement !

«Ettemseh» n’est pas un concept original créé par ses producteurs tunisiens. Le crocodile national a des frères et des cousins : le lion égyptien d’El-Hayet Tv et le tigre roumain d’Antena 1.

Si Samir Dilou, Lotfi El Abdelli ou Ibrahim El Kassas avaient regardé la chaine égyptienne El Hayet ramadan dernier, ils auraient flairé le pot aux roses et le gag serait tombé à l’eau. C’est que, l’émission «Ettemsah», programmée sur Ettounissya Tv durant ce mois de ramadan, reprend un concept de camera cachée maintes fois exploré.

«Ramez qalb El Assad» est le grand frère quasi-jumeau d’«Ettemsah». Principe équivalent, présentateurs et prédateurs différents. L’humoriste Wassim Herissi alias Migalo se substitue au sadique comédien égyptien Ramez Galal. Ainsi, le félin retourne dans sa brousse et le reptile sort de sa marre.

 

Mais la chaîne égyptienne n’a rien inventé. Elle se sera contentée de reprendre le concept d’une camera cachée roumaine diffusée en juin 2009, en y intégrant quelques nouveautés visant à rentabiliser et à pimenter le produit. L’unique épisode de «Liftul Sabatic» [«ascendeur sauvage» en Roumain, NDLR] se transforme en une série de trente épisodes. Et donc, le tigre esseulé du canular fondateur se trouve accompagné d’un complice humain encore plus féroce que lui.

Le concept plus général, qui consiste à placer une personne qui emprunte un ascenseur dans une situation de panique a lui même été fondé par «Juste pour Rire», le festival du rire le plus important de la planète. Cet évènement canadien d’envergure internationale, qui s’est construit une partie de sa notoriété sur la singularité de ses cameras caches, a ouvert le bal en 2003 avec «Un Monstre dans l’Ascenseur». Le concept était pour le moins rudimentaire : un homme portant un masque représentant le nosferatu est chargé de faire sursauter les individus qui sortent de l’ascenseur.

D’autres caméras cachées de la même veine issues du même festival comme «Le Cercueil dans l’Ascenseur» ou «Le Businessman dans l’Ascenseur» seront rachetées par TF1, la BBC, et des chaînes américaines telles que Telemundo et ABC. Mais Ettounissya Tv et ses sociétés de production partenaires n’acquièrent pas les droits d’adaptation. Ils font des copies non-conformes.

 

Khalil Hajeri

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Matos






  • Envoyer