Tunisie : La transparence, antidote des caméléons de l’info

 

Les informations se bousculent. Or, les accointances partisanes de la majorité des médias leur font souvent changer de couleur. Et ce ne sont pas les caméléons qui manquent. Face à cet arc en ciel, quelques initiatives viennent promouvoir la transparence.

tunelyzTunelyz, parole aux chiffres

Lancé essentiellement par des membres du collectif Open Gov, Tunelyz permet de visualiser sous formes de graphiques ou d’infographiques des données importantes sur le pays. En haut de chaque tableau, la source officielle de l’information est affichée avec le fichier PDF du rapport en dessous. Parmi les infos pratiques publiées par Tunelyz : un tableau sur l’évolution du nombre de sit-in depuis mai 2012. Si le mécontentement est toujours présent, le recours au sit-in comme forme de protestation a diminué. De 1681 à 652, sit-in en juillet 2012, la pratique séduit de moins en moins.

Marsad.tn, observer l’ANC

Biographies des députés, détails sur le vote des élus, rapports des commissions et revue de presse, tout y est disponible. Créé par Al-Bawsala, organisation non-gouvernementale œuvrant pour la réussite du processus démocratique en Tunisie, cette initiative vise à promouvoir la transparence et l’accès à l’information au sein de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC). Une traduction en français de l’avant-projet de la constitution y sera bientôt disponible.

Data.gov.tn, plateforme gouvernementale

Fortement critiqué pour son manque de transparence sur les dépenses publiques ou tout ce qui relève de la réforme administrative, le gouvernement tunisien tente de se rattraper avec la plateforme data.gov.tn. Ce site fournit des données statistiques sur les ministères et quelques autres institutions gouvernementales.

open-gov-tn-140Opengov.tn, apprendre la transparence

Il s’agit du site du collectif Opengov. Il contient de nombreuses informations telles que des rapports ainsi que communiqués sur l’état des lieux de la transparence aussi bien en Tunisie que dans le reste du monde. Ce portail contient des textes expliquant la notion de l’Open Governance et son utilité dans le processus de transition démocratique.

Face au faible rendement des rarissimes think tanks, centres d’études et instituts de sondage en Tunisie, ces sites, dont la majorité est issue d’initiatives de la société civile, contribuent à dissiper la brume informative recouvrant le paysage médiatique tunisien.

Lilia Blaise

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews






  • Envoyer