Tunisie : Walid Osmani, futur Oussama Mellouli du golf

 

walid-osmani-golf-040912-01Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 4 septembre au Résidence Golfe Course de Tunis, en présence de Hakim Ben Hamida, directeur de la fédération tunisienne de golf, nous avons eu l’occasion de rencontrer Walid Osmani, en compagnie d’une autre jeune championne : Feriel Chahed. Représentant à eux deux l’espoir de la Tunisie lors des prochains jeux olympiques de Rio de Janeiro (2016), ces deux jeunes de moins de 18 ans, évoluent ensemble depuis leurs plus jeune âge.

« Le golf est avant tout un sport de haut niveau qui nécessite pour les athlètes un entrainement accru et de préférence, sur plusieurs terrains de golf afin de pouvoir bien s’améliorer» souligne le responsable de la fédération, qui ne cache pas son ambition d’accroitre la place de ce sport en Tunisie et de la faire connaitre d’avantage au public. «Il est vrai que le golf a toujours été perçu comme étant un sport de riches. Seulement il faut savoir que près de 80% des joueurs mondialement connus sont issus de familles modestes. Le père de Tiger Woods était par exemple un militaire.» continue sur sa lancée M. Ben Hamida avant d’ajouter «des pays comme les Etats Unis (30 millions de joueurs), l’Allemagne (600 000 membres licenciés) ou encore la France (400 000 membres licenciés) possèdent une infrastructure adéquate pour ce sport, reconnu depuis peu comme étant une discipline olympique ! ».

Le responsable estime que la Tunisie manque cruellement de terrains et cela, malgré les efforts de l’Etat qui a toujours soutenu la fédération en permettant aux joueurs de s’entrainer sur des Green à vocation touristique. A titre d’exemple : rien qu’à Casablanca, au Maroc, on trouve 14 golfs, alors qu’en Tunisie, on en possède à peine une dizaine. C’est toujours mieux que rien mais on pourrait faire beaucoup mieux.

M. Ben Hamida précise également qu’il vise à long terme à établir une stratégie visant à découvrir de nouveaux talents tunisiens. «On travaille en ce moment conjointement avec une école à la Soukra qui a décidé de faire prévaloir le golf lors des séances de sport.».

walid-osmani-golf-040912-02De son côté, Walid Osmani déjà Champion national de golf 2012, défendra en septembre prochain les couleurs nationales au championnat arabe de golf. Très doué pour son âge, beaucoup d’observateurs voient en lui le futur Oussama Mellouli du golf.

L’œil vif et assez perspicace pour son âge (17 ans), le jeune ne cache pas son ambition de vouloir participer aux prochains JO du Brésil : « J’espère être prêt d’ici les prochains jeux. Ce sera un honneur pour moi de pouvoir hisser le drapeau de mon pays. J’espère que le Golf se développera petit à petit jusqu’à être inclut dans les activités de l’ensemble des écoles afin de créer une pépinière de nouveaux champions ».

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu



  • Envoyer