Maghreb Startup Initiative :45 projets tunisiens retenus par le jury

 

Dans le cadre du partenariat Etats-Unis-Afrique du Nord pour les opportunités économiques (PNB-NAPEO), la Maghreb Startup Initiative est une compétition régionale en entreprenariat, qui a pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs Maghrébins (Tunisie, Algérie et Maroc) lors du lancement de leur startup.

maghstyartp-110912Lancée en mai 2012 en Tunisie par la Fondation ”Education For Employment” (EFE-Tunisie) et WIKI STARTUP, cette compétition avait pour cible les jeunes promoteurs cherchant à démarrer des entreprises innovantes, à fort potentiel technologique, dans les domaines de la biotechnologie, l’économie verte, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication.

Dans sa globalité, le programme s’oriente sur la formation de nouveaux entrepreneurs, le soutien de l’esprit d’initiative et de l’innovation, la création de startups viables, la promotion des échanges entre les jeunes maghrébins et le développement de liens au sein de l’écosystème entrepreneurial régional et international.

Depuis l’appel à la participation à cette première édition de la compétition, des sessions de formation et d’information ont eu lieu dans plusieurs universités et instituts, dans les quatre coins de la Tunisie. De plus, une communication efficace a été établie avec les institutions économiques, en vue d’encourager les nouveaux diplômés et les jeunes porteurs de projets à présenter leurs candidatures.

Ainsi, les organisateurs de la compétition ont pu recevoir plus de 86 projets participants (18% dans le domaine de la biotechnologie, 22% dans l’économie verte, 4% dans l’énergie et 56% dans le domaine des médias et TIC).

16% des projets ont été présentés par des femmes et 84% par des hommes, alors que la répartition géographique des candidats a été en faveur des habitants du Grand Tunis (64%). Plusieurs gouvernorats de l’intérieur ont été aussi représentés, tels que Sfax, Gabès, Ben Arous, Sousse, Gafsa, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Bizerte, Kébili et Nabeul.

Lors de la réunion du Jury, qui a eu lieu lundi 03 septembre 2012 à Tunis en vue d’une première sélection des projets candidats, 45 projets ont été retenus, dont la liste est consultable via le blog : http//maghrebstartupinitiative.wordpress.com.

Les candidats retenus auront à fournir, chacun, une étude préliminaire de faisabilité à présenter aux organisateurs avant le 24 septembre 2012.

Durant cette période, un comité d’experts assurera le suivi nécessaire aux candidats. En effet, des sessions de mentoring ont déjà démarré en vue de les orienter, les assister et les encadrer pour une meilleure exploitation des données et l’étude du marché.

Une fois les études sont soumises dans les délais, les membres du jury auront à sélectionner 25 candidats pour la participation au camp d’entrainement (bootcamp), qui aura lieu du 08 au 13 octobre 2012 à Tunis.

L’annonce des 5 projets gagnants des prix Maghreb Startup Initiative (d’une valeur totale de 30 000 dollars pour la Tunisie) sera effectuée en début novembre et une Cérémonie de remise des prix aura lieu au mois de décembre 2012.

Programme :

Septembre:

Le 1er : Evénement de networking et Début de la phase de Mentoring

Le 3 : Réunion des jurys et annonce des candidats retenus pour les quarts de finale ( 40 à 50)

Le 26 : Début du processus de sélection

Octobre:

Le 2 : Réunion des jurys

Du 8 au 13 : Boot camp pour les demi-finalistes avec des cours intensifs sur le développement du Business Plan clôturé par une session de Pitching pour la séléction des 5 finalistes.

Du 19 au 20 : Sessions de Pitching a Tunis

Du 23 au 24 : Sessions de Pitching à Sfax

Le mentoring commence pour 24 équipes

Novembre:

Le 3 : Réunion des jurys et conférence de presse

Coaching et mentoring des finalistes pour les préparer à la session finale de Pitching

Décembre:

Pitches pour les finalistes (3-5 équipe gagnante par pays)

7,8 : Cérémonie de remise des prix

 

S.B.N avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer