Tunisie : Journée Internationale du Logiciel Libre 2012

 

sfd2012-130912La communauté officielle Android Tunisie (TunAndroid.com) et le groupe des diplômés de la dernière décennie membres de l’association internationale technologique (IEEE GOLD Tunisia Affinity Group) organisent le 15 septembre, au palais des sciences de Monastir, l’édition 2012 de la journée internationale du logiciel libre.

Plusieurs acteurs issus du monde IT et de la culture numérique, prendront par à cet événement à l’instar de l’unité de logiciels libre au Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication, de hautes personnalités Google, d’Ubuntu Tunisia, de Wikipedia Tunisia ainsi que des groupes d’utilisateurs de la technologie Google (Sfax & Tunis GTUGs), Alpha Engineering, Open Vision, Arduino, etc.

Le SFD (Software Freedom Day) est une manifestation mondiale annuelle du logiciel à code source libre, instaurée en 2004 par Digital Freedom International (DFI) dans le but d’initier le public au Logiciel Libre et Open Source (Free and Open Source Software – FOSS) à l’échelle mondiale et de diffuser ses concepts aujourd’hui utilisés dans plusieurs domaines comme l’éducation, l’économie, par les gouvernements, à la maison et dans les entreprises. La dernière édition SFD’2011 a été organisée par plus que 440 équipes dans 87 pays.

En Tunisie, la version antérieure s’était vue gratifiée par le prix du meilleur évènement SFD organisé durant l’année 2011.

Le programme est constitué de 8 sessions plénières avec des conférenciers de hauts niveaux qui évoqueront plusieurs notions liées à l’open source, la sécurité informatique, l’open Cloud, l’openERP, l’open science, l’open web, Java… On peut citer Carol Smith de Google USA ou encore Syrine Tlili (Agence Nationale de la Sécurité Informatique) qui viendront présenter leurs derniers travaux.

Des stands présenteront les activités des clubs appartenant à différents établissements universitaires (Securinet l’INSAT, CLL FST, l’ENIS, Android à l’INSAT, l’ENIT, SupCom, etc.) ainsi que des workshops traitant d’Android, d’Ubuntu, de wikipedia, de la sécurité, de l’open hardware/software, etc.

L’entrée est gratuite. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour plus de détails concernant l’événement et le programme, vous pouvez consulter le site officiel du SFD 2012 à cette adresse.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Applis






  • Envoyer