Tunisie : 1000 emplois promis par la Fondation Lakhmi avant ramadan prochain

 

Un accord de partenariat a été signé, dimanche, au siège du gouvernorat de Sfax entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et la Fondation Lakhmi pour le développement.

emploi-240912L’accord co-signé par MM. Abdelwaheb Maatar, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi et Ridha Jaoudi, président de la fondation, vise à accélérer le rythme de création d’entreprises, à promouvoir la culture de l’entreprenariat, et à orienter les sans emploi vers les métiers en pénurie de main d’œuvre qualifiée.

«Créée il y a trois mois seulement, la fondation Lakhmi, s’est fixée pour objectif de générer mille postes d’emploi avant l’avènement du mois de ramadan prochain», a confié M. Jaoudi au correspondant de l’Agence TAP dans la région. «Elle prône les valeurs islamiques dans ces différentes activités, agit en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques, et interagit avec les franges de la société, sans discrimination aucune», a-t-il fait valoir.

De son côté, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, M. Maatar a salué cette initiative, affirmant que le ministère a entamé la signature d’une série d’accords similaires afin d’exploiter au mieux les capacités des institutions de la société civile dans l’encadrement des demandeurs d’emploi et dans leur orientation vers les secteurs porteurs, tels que l’agriculture, le bâtiment, la menuiserie, la plomberie, l’électricité et l’artisanat.

Plusieurs accords de partenariat ont été signés à cet effet avec plusieurs fédérations professionnelles relevant de l’UTICA afin de pourvoir aux besoins en main d’œuvre qualifiée, estimée à 100 mille postes d’emploi. Au cours du premier semestre de l’année 2012, le ministère est parvenu à créer 61 mille postes d’emploi stable, sans compter les postes vacants des retraités, a- t-il révélé, faisant état d’une baisse du taux de chômage, qui a passé de 18,9% (en décembre 2011) à 17,6% (juin 2012).

TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   TopNews






  • Envoyer