Tunisie – OpenGov : «7ell 3inik» la nouvelle campagne pour la transparence

 

7ell-tv-021012Dans un souci de transparence, toujours pas appliqué par l’assemblée nationale constituante, le collectif OpenGov lance une nouvelle campagne virale, intitulée « 7ell 3inik » (ouvre tes yeux) destinées aux élus députés. Les internautes y prennent part.

Après la première campagne virale « 7ell » au mois de janvier dernier, le collectif OpenGov lance une nouvelle « 7elle 3inik ». Pour ce faire, un site participatif a été créé : www.7ell.tv, sur lequel les internautes sont invités à poster des vidéos et des photos, destinées aux députés de l’assemblée nationale constituante pour les « réveiller ».

« Où est la transparence ? » s’interroge le collectif militant sur le site. «L’Assemblée constituante n’applique ni son règlement interne ni le décret-loi 41 qui impose un droit d’accès aux documents publics. Une plainte a été déposée mais la majorité des députés ne se sentent pas concernée et la constitution s’apprête à être votée dans l’opacité! », rappelle-t-il.

Pour le groupe OpenGov « Les députés ont une obligation de rendre compte de leurs activités ». Les citoyens ont donc droit d’accéder aux documents publics mais aussi de connaître le vote de chacun des élus.

La campagne démarrée le 28 septembre, se poursuivra jusqu’ au 28 octobre 2012.

 

A Lire :

Tunisie : Plainte contre l’Assemblée Constituante pour sa «non-transparence»

Tunisie : La transparence, antidote des caméléons de l’info

Tunisie : 7ell, pour la transparence à l’Assemblée Constituante

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer