Tunisie: Remise des prix du premier concours de développement mobile éco-citoyen

 

Lors de la cérémonie de clôture du concours de développement mobile intitulé “Orange Summer Challenge”, l’opérateur téléphonique a procédé pour la première fois, à la remise de prix à une douzaine de jeunes stagiaires d’été, répartis sur 4 équipes. L’objectif de cette compétition était de créer la meilleure application mobile éco-citoyenne.

Issus de l’Orange Developper Center, ces jeunes développeurs ont excellé en présentant au jury et au public, 4 applications visant à faciliter le quotidien du citoyen tunisien. Traitant de domaines variés tels que l’environnement, la santé, la protection du littoral et la géo-localisation d’incidents sur la voie publique, ces applications toutes disponibles sur l’App Shop d’Orange, seront bientôt disponibles sur les principales plateformes mobiles du marché.

Didier Charvet, Directeur général d’Orange Tunisie a souligné à cette occasion que l’enjeu de cet événement était d’aider les jeunes développeurs à promouvoir leurs créations. “En tant qu’entreprise responsable, Orange Tunisie se doit de continuer à encourager la création de ces nouvelles applications mobiles au service du citoyen” a t-il dit.orange-summer-challenge-041

Le prix de la meilleure application a été décerné à Toun’Sea qui a su séduire le public, grâce à un ingénieux système d’interaction avec plusieurs réseaux sociaux. L’application permet aux utilisateurs d’obtenir des informations en temps réel sur la météo des plages en Tunisie. Les trois compères (Alaeddine Ouertani, Sami Kacem et Marwa Gatoussi) se sont vu remettre chacun un smartphone HTC Desire C.

orange-summer-challenge-0412-03

Arrivée 2ème sur le podium, Reportn qui a pour but de lutter contre les divers désagréments publics, d’ordre municipal (dysfonctionnements, endroits insalubres, incendies…) pouvant occasionner un gêne ou un danger. Pour cela, un dispositif de signalement permet de prendre des photos et de marquer sur une carte les endroits jugés “à risque”, par l’utilisateur.

Les développeurs à l’origine de ce concept (Nader Ben Abdelkerim, Mootaz Chaabani et Aymen Filtati) ont eu la chance de gagner un domino : une clé 3G+ faisant office de routeur WiFi. Celle-ci permet à 5 terminaux de s’y connecter simultanément.

 

orange-summer-challenge-0412-02

Classé 3éme, l’application EnvirQuizz offre quant à elle la possibilité de consulter les espaces bio en Tunisie tels que les restaurants, boutiques de cosmétique, parcs, etc. Un quizz avec un classement est également disponible. Ses développeurs: Maroua Jerbi, Yosra Miladi et Khalil Ben Mahmoud ont gagné un téléphone fixe vintage.

Enfin, l’application FirstAaid s’est contentée de la 4ème place du classement. Son slogan? “Un petit clic vaut mieux qu’un grand choc”.

Elaborée en partenariat avec le Croissant Rouge Tunisien, cette appli permet d’apprendre les gestes de premier secours, d’alerter les services de secours et de trouver les hôpitaux les plus proches. Selma Karoui, Ahmed Ghrairi et Achref Ammar ont gagné chacun une clé 3G Orange avec 6 mois d’abonnement.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone






  • Envoyer