Tunisie : le commerce électronique décolle-t-il enfin ?

 

Selon une enquête menée par le ministère du Commerce, le commerce électronique a enregistré un chiffre d’affaires de 42.3 millions de dinars au cours des premiers huit mois de l’année 2012, soit une hausse de 55% par rapport à la même période de 2011. De quoi encourager les investissements.

e-commerce-121012La réticence par rapport au paiement en ligne chez les consommateurs tunisiens a freiné le décollage du commerce électronique. Pourtant de plus en plus de sociétés se rendent compte du potentiel qu’il représente et s’y mettent. Livres, vêtements, électroménager, image et son, informatique, bricolage et jardinage, plusieurs produits sont désormais disponibles en ligne. Promouv, affariyet, ventes privées, mytek, modeco, cérèsbook shop, a combien, plusieurs marques se sont lancées, ce qui pourrait déclencher une compétitivité en matière de prix, des produits et par conséquent convaincre le consommateur tunisien de l’intérêt de la vente en ligne.

Ramzi Khlif, directeur du service de la coopération internationale et de partenariat à l’agence nationale de certification électronique (ANCE) affirme qu’il y a plus de 300 sites certifiés en Tunisie. Cette certification sécurise les transactions en assurant que les informations soient cryptées entre le client et le serveur. Mais M. Khlif précise que le rôle de l’ANCE consiste à assister à la mise en place du système cryptage pour la sécurité des échanges sur internet, mais n’assure pas le suivie des transactions ni la crédibilité du contenu des sites en ligne.

Pour Lotfi Allani directeur général à l’ANCE, il est nécessaire d’améliorer le service après vente des sites de vente en ligne, en suggérant d’avoir des points de relais à proximité des clients pour enraciner la confiance entre le consommateur et le site web.

D’autres actions et outils de promotion son possibles. Madame Imen Gherab, web manager chez Modeco, site marchand spécialisé dans le prêt à porter, déclare à Tekiano que sa boutique virtuelle « réserve une réduction de 10% pour l’achat des articles en ligne». Le paiement est sécurisé grâce à Tunisie Monétique et le client reçoit la facturation à domicile. Mme Cherab précise «qu’il y a prés de 600 clients qui ont acheté en ligne, et qu’elle « reçoit de plus en plus de commandes via notre site car le commerce électronique est une autre alternative commerciale qui se rapproche au mieux du rythme quotidien du citoyen».

Dans le même contexte, Mme Dorsaf Karoui directrice commerciale de Mytek affirme que « Ce distributeur de matériel d’informatique qui assure la vente en ligne depuis 2 ans et demi et existe sur le marché Tunisien depuis 10 ans dont la contribution de la commande à distance ne dépasse pas 5% du chiffre d’affaires de la société. ».

Le 22 et 23 novembre se tiendra le salon de l’e-commerce au siège de l’UTICA, une occasion d’encourager, d’autres acteurs, à investir le marché.

 

Chaima Bsibes

A Lire :

Tunisie : Promouv.com, votre magasin en ligne

Tunisie : Cérès lance sa librairie en ligne

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Net






Une réflexion au sujet de « Tunisie : le commerce électronique décolle-t-il enfin ? »

  • Envoyer