Tunisie : Le Tai Chi, une réconciliation du corps et de l’esprit

 

Le Tai Chi est une gymnastique énergétique, un art de combat et une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise qui existe depuis 3000 ans. Une discipline assez méconnue en Tunisie, et pourtant, mille personnes la pratiquent.

Badis-Zouiten-01Le Tai Chi est un ensemble de 119 mouvements qui réunissent à la fois la synchronisation, la lenteur, la précision, la grâce, la douceur et la concentration dans l’objectif de concilier le corps et l’esprit. Une discipline qui adopte une méthode douce permettant le bien être physique, mental et spirituel des adeptes.

Maître Badis Zouiten, instructeur en Tai Chi Chuan, et diplômé de l’école White Mountain Daoist Arts est l’un des premiers à avoir introduit le Tai Chi en Tunisie. C’était en 2004. Pour lui, le Tai chi est «une alliance de respiration, relaxation et de mouvement » mais aussi «un art de vivre pouvant guérir plusieurs troubles physique et psychologique en renforçant les tordons musculaires, développant la mémoire, réduisant les risques des maladies cardiovasculaires, et autres maladies». Il affirme également que cette pratique permet d’évacuer le stress, de reprendre confiance en soi et de se battre contre la dépression.

En Tunisie, le Tai Chi attire de plus en plus d’adeptes selon Badis Zouien, ils seraient environ 5000 aujourd’hui. Où la pratiquer ? Le maître choisit « la nature, loin des espaces des clubs fermés vu l’aspect de cette discipline ».

«Les mouvements du Tai Chi favorisent la détente du corps et la sérénité de l’esprit sous le volet de l’amour de soi, de la nature, et d’autrui afin d’aboutir à la satisfaction de soi-même et à la sérénité absolue», déclare Badis Zouiten qui précise le Tai Chi ne nécessite pas aucune condition physique et n’a pas de contrainte d’âge.

Chaima Bsibes

A Lire :

Tunisie : Fabuleuse vie, le blog thérapeutique

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer