Tunisie : Le ministère du Développement régional et de la Planification marque un vif intérêt pour l’OpenGov

 

Population, superficie, niveau de vie, entreprises présentes, opportunité d’investissements, projets en cours, les données relatives à chaque gouvernorat sont désormais publiées sur le site du ministère du Développement régional et de la Planification

«Nous avons deux orientations majeures : la gouvernance et la décentralisation» affirme Jameleddine Gharbi, ministre du Développement régional et de la Planification, lors d’une rencontre avec la presse tenue jeudi 1er novembre au siège de l’Institut National des Statistiques. L’ancien universitaire, semble encourager la transparence «Nous mettons toutes les données importantes sur le site web du ministère, nous tenons à l’OpenGov » soutient-il.

devleopement-regional-01

En effet, dans sa nouvelle version, le site web du ministère du Développement régional et de la planification publie et les chiffres et indiictaeurs relatifs aux 24 gouvernorats du pays. Pour chaque gouvernorat, on retrouve : la stratégie de développement, les ressources de la région, un suivi des projets public ainsi que les indicateurs du développement régional et les différents programmes de Marketing territorial dédiés.

Il présente également les ressources des régions et les opportunités d’investissement dans classées en 5 grandes régions : Centre-Est, Centre-Ouest, Nord-Est, Nord-Ouest et Sud.

La politique de l’OpenGov ou l’ «Open Government» est revendiquée par plusieurs Tunisiens, très actifs sur le net. Un collectif militant est né après le 14 janvier pour imposer ce principe de transparence au sein de l’assemblée constituante mais également au gouvernement. Plusieurs campagnes virales ont d’ailleurs eu lieu pour sensibiliser et inciter les hommes politiques à appliquer l’OpenGov.

S.B.H.

A Lire :

Tunisie – OpenGov : «7ell 3inik» la nouvelle campagne pour la transparence

Tunisie : La transparence, antidote des caméléons de l’info

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Politik






  • Envoyer