Coopération entre les systèmes d’enseignement supérieurs tuniso-américains

 

Les participants à un symposium tuniso-américain sur l’enseignement supérieur tenu mercredi à Tunis, ont insisté sur la nécessité d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les systèmes d’enseignement supérieur dans les deux pays, rapporte une dépêche TAP. Cette action intervient en vue de diversifier les partenaires, programmes et mécanismes de financement.

Cette rencontre de deux jours organisée en collaboration avec le ministère de tutelle et Amideast, se penche sur l’étude de certains aspects de l’expérience américaine et les perspectives de coopération bilatérale dans ce domaine. Les travaux sont répartis entre deux ateliers :

Le premier sur la gouvernance de l’université. Il est en partie, consacré à l’échange des vues sur la gouvernance de l’enseignement supérieur aux USA et en Tunisie ainsi que dans d’autres pays. Les participants à ce premier atelier ont relevé le rôle décisif de la liberté académique dans la consécration de la gouvernance de l’enseignement supérieur. Ils ont souligné l’importance d’associer les universités et la société civile aux débats sur la gouvernance de l’enseignement supérieur et les modèles alternatifs proposés pour la prochaine étape.

Le deuxième atelier a quant à lui, focalisé ses travaux sur les particularités des écoles technologiques américaines (US College Community) comme modèle pouvant inspirer la gestion des écoles de hautes études technologiques de Tunisie.

Trente neuf conventions sont établies entre des universités tunisiennes et américaines. Pour ne citer que celle passée entre l’école d’ingénieurs de Sfax et l’université de Virginie, instaurant la co-diplômation entre les deux institutions.

Ce programme permet à 200 étudiants tunisiens de partir étudier aux USA, à partir de l’année universitaire 2013/2014.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News






  • Envoyer