Tunisie- JCC 2012 : Danny Glover invité d’honneur, « Dégage » de Mohamed Zran en ouverture

 

Le film de Mohamed Zran «Dégage» sera projeté lors de l’ouverture des Journées cinématographiques de Carthage qui aura lieu au Colisée à Tunis. L’acteur et réalisateur américain Danny Glover sera l’invité d’honneur de cette 24ème édition, qui se tiendra du 16 au 24 novembre.

jcc-081112-140La 24ème édition des JCC rendra hommage au cinéma algérien qui fête les 50 ans de sa révolution. Elle sera marquée par la présence de l’acteur et le réalisateur américain Danny Glover comme invité d’honneur. «Il fera également partie du jury dans les ateliers relatifs aux JCC et sera présent pour les cours cinématographiques prévus pour les amateurs du cinéma », précise M. Mediouni lors d’une conférence de presse tenue hier à Tunis.

Ayant lieu une fois tous les deux ans, M. Mediouni voudrait faire des JCC un rendez-vous annuel pour «ne pas perdre de leur importance». «Les JCC se déroulent en même tps que d’autres festivals dans les pays du Golfe et il y a même des artistes tunisiens qui n’ont pas participé aux JCC pour pouvoir participer à des événements dans les pays du Golf qui leurs offrent des conditions plus attrayantes » déplore-t-il avant d’ajouter «J’ai proposé au ministre de la Culture que le JCC soient annuels et il ne l’a pas refusé. J’espère qu’il l’annoncera lors du JCC».

Trois compétitions sont au programme du JCC : les longs-métrages, les courts métrages et des documentaires. «Cette année le Tanit d’or, d’argent et bronze seront accordés à toutes les compétitions sans exception», déclare Mediouni.

Un nouvel espace est prévu pour cette année, «L’écran d’à venir ». Il sera réservé aux nouveaux films se distinguant par leurs styles innovants. Sélectionnés par des jeunes avec la coordination de Monsieur Rida Tlili, cet espace veillera à leur donner plus de visibilité. Un forum de 3 jours se tiendra à cette occasion pour présenter leurs travaux avec la présence des observateurs et critiques arabes et africains.

Trois films tunisiens participent à la compétition officielle. «Manmoutech, Beautés cachées» de Nouri Bouzid, «Le Professeur» de Mahmoud Ben Mahmoud, et «Le royaume des fourmis» de Chawki Mejri. Concernant la décision de Ridha Béhi de retirer son film «Dima Brando» des JCC 2012, Mohamed Mediouni explique «Le film a été sélectionné dans la session «Perspectives» et non pas en compétition officielle. Cela ne dévalorise pas en aucun cas son film mais nous sommes limités par le nombre de trois films pour la compétition».

Les films seront projetés dans 13 salles de cinéma, tous les jours de 11h à 21h. Le prix des billets sera légèrement plus cher cette année, à 1.5 au lieu de 1 dinar, «en raison des difficultés du sponsoring». Les abonnements sont à 25 dinars et 20 dinars pour les jeunes.

 

Chaima Bsibes

A Lire :

Tunisie – JCC 2012 : Les 20 films en lice pour le Tanit d’Or

Tunisie – «Le Royaume des Fourmis» : La vision de Chawki El Mejri sur la question palestinienne

Tunisie – Film « Le Professeur » : Quand le cœur a ses raisons que le Parti ne tolère point !

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   JCC   TopNews






  • Envoyer