Tunisie : Première maison d’édition numérique spécialisée en Islam

 

Islam e-Books est un nouveau projet tunisien de maison d’édition numérique spécialisée en livres religieux. Présente à la foire du livre 2012, cette maison d’édition numérique publiera prochainement des livres numériques sur l’Islam, en plusieurs langues.

Incluant à la fois du texte et de l’image, de l’audio et de la vidéo, ces nouveaux e-Book au format standards, offriront même une interactivité avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Les sujets abordés couvriront non seulement l’Islam en tant que religion, mais tente aussi d’aborder d’une manière philosophique, d’autres domaines sous-jacents tels que la politique, l’économie, la société ou encore les sciences.

Les nouvelles technologies au service de l’Islam

Les nouvelles technologies au service de l’Islam, tel est l’idée principale que cherche à véhiculer Nadhir Douma, l’initiateur de ce projet ambitieux et également DG du portail éducatif en ligne e-Taalim. L’objectif étant de présenter au monde entier des informations crédibles et positives sur cette religion, en faisant appel à un conseil scientifique neutre, constitué d’experts en jurisprudence “fikh”, en science, en finance islamique et même en astrophysique.

« Notre institution aspire à être un éditeur numérique compétente et spécialisée dans le savoir islamique. Nous visons aussi bien les musulmans que les non-musulmans, puisque nos livres seront distribués sur des plateformes internationales telles que : Amazon, Apple, B&N, Google, Sony, etc. » souligne le responsable.

reader_islamic-091112

Ce dernier nous indique qu’il a récemment effectué une étude approfondie sur le sujet et s’est avéré que la plupart des maisons d’éditions islamiques dans le monde, n’offraient pas encore leurs livres au format e-Book selon les standards internationaux. « A ce jour, il y a quelques initiatives qui offrent des versions consultables sur quelques appareils seulement. Par contre, notre bibliothèque offrira un standard de eBook permettant au lecteur de consulter le livre sur n’importe quel appareil et plateforme (iPAD, iPhone, Android, PC, Mac…) » souligne Mr Douma.

L’édition numérique permet en effet aux lecteurs d’acquérir les connaissances rapidement, à tout moment et dans n’importe quel endroit, en utilisant tous moyens électroniques. De plus, ce nouveau domaine encourage également la lecture puisqu’il facilite la recherche et l’acquisition des livres.

Les avantages du format e-book

L’édition numérique permet aux éditeurs ainsi qu’aux auteurs de conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients inaccessibles auparavant. On peut citer l’exemple des domaines éducatifs et académiques, des régions géographiquement éloignées, des déficients visuels ou encore des lecteurs ayant des difficultés de prononciation.

Des auteurs célèbres seront en mesure d’offrir leurs livres à une catégorie plus large de lecteurs. Pour les jeunes auteurs, ils trouveront dans l’édition numérique une occasion importante pour diffuser leurs idées et les faire valoir partout dans le monde.

Autre avantage des e-Book : les éditeurs numériques pourront offrir des copies imprimées pour leurs lecteurs en utilisant la technologie (POD) -Print On Demand-.

Cette technologie permettra donc aux lecteurs d’imprimer un livre ou une partie d’un livre à distance en utilisant l’internet, ce qui contribue à maintenir le pouvoir d’achat du lecteur, et aussi à préserver l’environnement.

Un comité d’expert et de conseillers

Un comité de conseillers composé d’intellectuels et auteurs compétents, expérimentés et de renommée internationale prendront part à ce projet. La première tâche du comité sera d’aider le fondateur dans la détermination de l’orientation et les grandes lignes de la maison d’édition. Les conseillers seront également appelés à réviser les travaux des jeunes auteurs en fonction de leur disponibilité.

Par ailleurs, Nadhir Douma précise qu’il va travailler avec des auteurs expérimentés dans ce domaine à l’instar du Dr Abdelhak Hamiche qui sera le premier avec qui cette entreprise traitera. Trois titres en langue arabe sont d’ores et déjà disponibles : « Questions de la jurisprudence contemporaine » ; « Les intentions de la Chariâa » et « La protection du consommateur dans une perspective islamique ».

En outre, les livres numériques seront publiés dans plusieurs langues dont l’arabe, l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, le turc, l’indonésien, l’ourdou, etc.

Pour plus d’informations concernant ce projet, vous pouvez visiter le site officiel Islam e-Book ou consulter la page Facebook.

 

S.B.N

A Lire :

Tunisie – Foire du livre 2012 : «Sous le signe de la liberté de lire et de dire»

Tunisie – Foire internationale du livre : Yasmina Khadhra n’honore pas son rendez-vous

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Applis






  • Envoyer