Maghreb Start-up Initiative : 5 projets d’entreprises innovantes distingués en Tunisie

 

Lancée en mai 2012, la compétition d’entreprenariat Maghreb Start-up Initiative (MSI) vient d’annoncer ses résultats et récompenser les lauréats dans 4 secteurs : Biotechnologie, économie verte, énergie et Tic & Médias. Un prix spécial du jury a été décerné pour l’innovation.

Maghreb Start-up Initiative est une compétition régionale destinée aux jeunes entrepreneurs, organisée dans le cadre d’un programme d’appui aux startups innovantes. Lundi 12 novembre, une cérémonie de remise des prix a été organisée. Présidée par les responsables et initiateurs du programme «Education For Employment» et Wiki Start-up. Les quatre lauréats ont empoché chacun une enveloppe de 10 000 dinars. Un prix spécial pour l’innovation «early stage» d’une valeur de 6 000 dinars a égalemnt été décerné. Les lauréats seront accompagnés et encadrés jusque à la mise en oeuvre de leurs projets entreprises.

maghreb-start-up-ceremonie-121112

«L’appel à projet n’a pas été suffisant », déclare Ali Mnif, représentant de l’EFE. «Il fallait aller chercher dans les facultés d’ingénieurs et dans les régions». Au final, 86 projets ont été présentés. Une première sélection a permis d’en choisir 45. Sur la base des études préliminaires de faisabilité, 21 projets ont été retenus. Une semaine intensive a eu lieu du 8 au 13 octobre, au cours de laquelle les candidats, soutenus par des mentors et des experts, devaient rédiger leurs plans d’affaires. «Ce soir nous récompensons 5 projets, mais je peux vous dire qu’il nous était difficile de les départager, notamment pour la catégorie biotechnologie », assure Mehdi Khemiri, président du Jury pour cette première édition de MSI.

Arrivé tout juste des Etats-Unis, où il a représenté la Tunisie dans une plateforme globale « L’Intel Global Challenge » à l’université de Californie, le jeune Amine Chouaib, lauréat de la catégorie Energie, déclare «Mon rêve commence à se réaliser. J’ai eu la chance de visiter la Silicon Valley grâce à ce programme (Intel Global Challenge, ndlr), il nous reste beaucoup pas faire en Tunisie, mais je suis sûr d’une chose : nous pouvons créer des emplois à travers l’innovation».

Liste des lauréats :

Economie verte : Saphon Energy

Bio-technologue : Steviamina de Fares Mehouachi

Energie : Chifco d’Amine Chouaib

T.I.C & Médias : Digital Mania de Walid Sultan Mediani

Prix Spécial : Chito-Prod

 

A Lire :

La Tunisie présente au défi mondial des Startups, aux USA

Maghreb Startup Initiative :45 projets tunisiens retenus par le jury

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer