Orange Tunisie adhère au Pacte Mondial de l’ONU et s’engage pour le développement durable

 

Orange Tunisie a annoncé officiellement, lors d’une conférence de presse organisée le 13 novembre au siège principal du groupe, son adhérence au Pacte Mondial de l’ONU en matière de développement durable. Etaient présents à cet événement :Didier Charvet, DG d’Orange Tunisie, Mohamed Naceur, ancien ministre des affaires sociales et coordinateur des activités du Pacte mondial en Tunisie et expert RSE, ainsi qu’Asma Ennaifer, VP-Directrice des relations extérieures, de la RSE et du mécénat d’Entreprises au sein d’Orange Tunisie.

Un levier de création pour le développement des régions et la création d’emplois

« La révolution tunisienne a mené à de profonds changements qui ont bouleversé l’équilibre socio-économique du pays. Orange a lancé plusieurs projets de responsabilité sociale d’Entreprise, en réponse à divers problématiques : emploi des jeunes, décentralisation au niveau des régions, travail et collaboration avec l’ensemble des universités du pays. Dans ce contexte, nous avons décidé dans une démarche volontariste, d’adhérer à ce Pacte dont nous respecterons les dix points.» dixit Didier Charvet. Le DG d’Orange Tunisie a en outre affirmé, que ce travail s’effectuera à long terme et que l’opérateur continuera de lancer des projets en vue de devenir (si ce n’est déjà fait), un acteur de référence dans le domaine des Tics.

certifcat-orange-pacte-mondiale-1311

L’opérateur universel s’est donc engagé à soutenir le développement socio-économique de la Tunisie, notamment après la révolution qu’elle a subit. Comment ? En adoptant une stratégie de responsabilité sociale qui représente un levier de création de valeur important pour l’ensemble de l’écosystème et qui joue un rôle crucial dans le développement des régions et l’employabilité des jeunes.

Une charte de déontologie a en outre été adoptée, dans l’objectif de respecter une éthique de travail. Dans cette optique, Orange Tunisie fonde son développement sur un ensemble de valeurs et de principes d’action et de comportements au profit de ses clients, de ses actionnaires, de ses collaborateurs, des collectivités et dans le respect de l’environnement et des besoins des générations futures.

L’importance de la responsabilité sociale de l’Entreprise

Principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes (près de 8000 membres répartis dans plus de 135 pays), ce pacte a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés.

« En Tunisie, le fait d’avoir un comportement sociétal dans le monde de l’Entreprise ne résulte pas d’un loi, mais uniquement d’une démarche volontariste, contrairement à d’autres pays qui font pressions sur leurs acteur locaux. Orange à fait de ces points une réalité vivante en faisant profiter ses partenaires d’une création de valeur. » a déclaré Mohamed Naceur qui a également précisé au passage, que la responsabilité sociale de l’Entreprise reposait avant tout sur la vision que celle-ci adopte par rapport à son propre environnement sociétal « Le fait est que l’Entreprise ne doit pas veiller uniquement à améliorer son bilan mais elle doit veiller à ce que ses activités ne portent pas préjudice à ses différents parties-prenantes (personnel, syndicat, consommateur, client, pouvoir public…).

Mr Naceur a également souligné l’importance pour toute entreprise à recourir au développement durable. A titre d’exemple, il a évoqué la nécessité d’avoir recours à des matériaux non polluants, en créant se basant sur des systèmes à économies d’énergie, au recyclage des déchets… « Il s’agit d’une préoccupation qui concerne l’ensemble des la société et qu’un entreprise responsable à l’instar d’Orange, se doit d’appliquer au quotidien » conclut l’ancien ministre.

Dans ce contexte précis, l’opérateur entend donc faire progresser les dix principes dans son environnement des télécommunications et inscrire davantage cette dimension au cœur de sa stratégie, ses plans d’actions et ses modes opératoires. Orange Tunisie s’engage également à publier chaque année un rapport sur le bilan des actions mises en œuvre et à respecter et promouvoir les dix principes fondamentaux du Pacte Mondial dans les domaines des droits de l’homme, des droits du travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Avec cette adhésion, Orange Tunisie marque donc une nouvelle étape dans sa démarche globale en tant qu’entreprise citoyenne et apporte une dimension internationale à sa responsabilité d’entreprise.

Pour consulter les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies en détail, vous pouvez vous rendre sur le portail officiel de cette convention internationale.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Operateurs






  • Envoyer