Tunisie : 40 films et 19 pays seront présents aux Journées du Cinéma Européen

 

La 19ème session des Journées du Cinéma Européen se tiendra du 27 au 15 décembre 2012 dans huit villes de la Tunisie (Tunis, Sfax, Sousse, Gabés, Kairouan, Gafsa, Monastir et Kef), a annoncé mercredi 21 novembre, Laura Baeza Ambassadeur et Chef de délégation de l’Union Européenne de Tunisie.

Affiche-jce-2012«Afin d’étendre cette activité cinématographique à l’espace maghrébin, des longs métrages des cinq pays maghrébins seront présents». déclare Mme Baeza. Il s’agit de « Secret de Fatima » de Karim Bensalah (Algérie), «Andalousie, Mon Amour» de Mohamed Nadif (Maroc), «Omar et les oiseaux du Paradis de Salah Gweder (Libye) et «El Houroub» de Salem Dendou (Mauritanie). Le film égyptien « Tahrir » marquera également sa présence.

Brahim Ltaeif membre du Comité d’organisation indique que pour cette édition des JCE «40 films pour adultes et enfants représentant 19 pays de l’espace euro méditerranéen seront projetés». Et de souligner «les JCE arrivent toujours à s’entendre aux régions de l’intérieur du pays». Il ajoute qu’ «un grand nombre de film à propos la révolution sera présenté cette année ». L’accès aux films lors des JCE 2012 est gratuit, il suffit d’avoir la carte d’accès permanente Pass pour assister gratuitement à toutes les projections dans les différentes régions du pays. «Pour ceux qui n’auront ni badge ni Pass, le ticket est à 1 dinar dans certaines villes et à 500 millimes dans d’autres.» affirme Brahim Letaif.

«Nouveauté cette année, une dizaine de films sera projetée à l’intérieur des foyers universitaires » déclare Jamel Goubantini, attaché de presse de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, qui ajoute «A partir de l’année prochaine les JCE auront lieu autour de la date du 9 mai, journée de l’Europe.»

Le Jury Composé d’étudiants de cinéma Myriam Khammasi, Nader Ayache et Rym Haddad décernera le prix du public du meilleur court et long métrage le Samedi 8 décembre 2012 à la Salle Al-Hambra à La Marsa.

L’ouverture des JCE 2012 se tiendra le Mardi 27 novembre 2012 à la Salle Le Colisée par le film Italien « Une Jeune Infinie » du Réalisateur Pupi Avati.

Les Salles de projection seront, Le Colisée (Tunis), Alhambra (Marsa), Sousse (Centre Culturel), Kairouan (Complexe Culturel), Monastir (Complexe Culturel), Sfax (Complexe Culturel Jamoussi, Centre Culturel Mahrés, Foyer Universitaire Ibn Jazzarn, Foyer Universitaire Ali Ennouri et Foyer Universitaire Sidi Mansour), Gabés (Centre Culturel et Foyer Universitaire Ennakhil), Gafsa (Maison de la Culture Ibn Mandhour) et le Kef (Complexe Culturel et le Centre d’Art Dramatique et Scénique).

 

Chaima Bsibes

A Lire :

Tunisie : Les Journées du Cinéma Européen du 27 novembre au 15 décembre

Cérémonie d’ouverture des JCC 2012 : Pas de glamour…et beaucoup de patience

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer