Tunisie : Pour une stratégie de réforme du dispositif de la formation professionnelle

 

congres-formation-professioUn congrès national pour la réforme du dispositif de la formation professionnelle a été tenu le 23, 24 et 25 novembre à Gammarth. Inauguré par le Président de la République Moncef Marzouki, ce congrès a été marqué par l’absence de l’UGTT.

Présent lors de l’inauguration du congrès National pour la Réforme du Dispositif de la Formation Professionnelle, le Président de la république, Moncef Marzouki a considéré «la Tunisie a besoin de 5 années pour pouvoir dépasser cette situation actuelle.»

« Il s’agit d’un défi politique et actuellement, il est nécessaire de mobiliser tout les efforts dans les différents secteurs en vue de créer des emplois pour éviter qu’il y ait une révolution dans la révolution.» déclare-t-il.

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi Abdelwahab Maatar a mis l’accent sur l’importance de la cohérence entre les formations proposées et les exigences du marché de l’emploi. Il estime ainsi que la formation professionnelle est la solution la plus fiable pour garantir l’emploi en luttant contre toute forme de corruption dans ce secteur. «Ce congrès permettra d’avoir une feuille de route pour la détermination d’une stratégie concrète à partir de l’année prochaine.»

De son côté Madame Wided Bouchamaoui Présidente de l’UTICA a insisté sur le soutien de l’UTICA au secteur de la formation professionnelle vu son importance à l’échelle mondial.

Clôturant le congrès ce dimanche, le Premier ministre Hamadi Jebali a rappelé que le gouvernement a formé une commission nationale chargée de repenser le système de formation et de proposer de nouveaux mécanismes de formation continue de nature à impulser la compétitivité de l’entreprise et à garantir les droits de l’employé

 

C.B avec TAP

A Lire :

Développement de l’entreprenariat féminin en Tunisie : lancement de 8 centres de formation

Stratégie nationale pour l’emploi : Une journée d’étude pour en débattre

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   TopNews






  • Envoyer