Christine Albanel à l’Orange Mobility forum : «Redécouvrir le glorieux passé de la Tunisie grâce aux technologies mobiles»

 

Le mTourisme, ou la mobilité au service du tourisme culturel», tel était le thème principal de la troisième édition de l’Orange Mobility forum qui s’est déroulé le 6 décembre à l’hôtel Sheraton de Tunis. Cet événement, qui fait suite à deux précédentes éditions (la première axée sur l’emploi et la seconde, sur la mobilité au service du citoyen et de sa qualité de vie) a été organisé par Orange Tunisie. Il a cette fois porté sur les solutions et projets permettant de soutenir l’un des piliers de l’économie tunisienne, à savoir le tourisme.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’entreprise sociale de l’opérateur et plus particulièrement dans le cadre du «Programme développeurs» qui consiste à mettre en place un écosystème vertueux autours de la mobilité en Tunisie dans le but de soutenir tous les développeurs tunisien à créer et monétiser leur propre application mobile. D’autant plus que ces dernières représentent une nouvelle alternative permettant de vendre la destination Tunisie et générer des emplois aux jeunes diplômés dans un secteur en pleine croissance.

orange-tunisie-mobility-02

«L’Orange Mobility forum ambitionne de créer un écosystème favorable au m-tourisme, de sensibiliser la parties prenantes et le public, de stimuler la création de contenu mobile spécifique et enfin de valoriser la patrimoine culturel. Pour arriver à relever ce pari, 8 applications mobiles sont déjà prévues au programme. Celles-ci couvriront diverses régions du pays (sites archéologiques, culturels, lieux insolites…)» a déclaré Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie, avant de rajouter : «Toutes ces actions ont pour objectif de contribuer à l’essor du tourisme tunisien».

+ 31% des touristes préfèrent utiliser leurs smartphones

christine-albanel-orange-01Par ailleurs, le responsable nous a informé que près de 44% des voyageurs avait déjà téléchargé en 2012, une application mobile en lien avec le voyage, notamment en ce qui concerne les réservations en ligne.

En effet, près d’un tiers de la population mondiale surfe actuellement sur internet depuis son téléphone portable. Plus d’un quart est équipé d’un mobile et selon les estimations, les smartphones couvriront la totalité du parc de la téléphonie mobile d’ici 2020. Concernant les voyageurs, il s’est avéré que ces derniers utilisent par rapport à 2011, de moins en moins leur ordinateur au profit de leur mobile (+ 31% et leur tablette tactile (+17 %). Des chiffres qui en disent long sur l’importance du secteur de la téléphonie mobile dans le secteur touristique.

Une réelle attente de la part des consommateurs

Plusieurs intervenants de renom étaient présents à cette soirée afin de faire découvrir au public leur expérience dans le secteur du m-tourisme ainsi que les dernières innovations en termes d’applications mobiles, de réalité augmentée, de projets culturels etc.

On peut citer Christine Albanel, ancienne Ministre de la culture et de la communication en France (2007-2009) qui avait porté à bout de bras le projet de loi Hadopi ; Amel Djait, journaliste et directrice de publication de Mille et Une Tunisie ; Patrick de Carvalho, Co-fondateurs de Wayma Group ; ou encore Yann le fichant, PDG et fondateur de Vox inzebox et du site web Zevisit.

Mme Albanel a déclaré lors de cette soirée : «Ce 3ème Orange Mobility forum, dédié à la rencontre entre tourisme culturel et nouvelles technologies s’annonce très féconde, car il existe une réelle attente de la part des consommateurs». L’ancienne ministre et conseillère du Groupe Orange en matière de partenariats culturels et institutionnels, a illustré ses propos par l’intermédiaire d’exemples qui témoignent du succès des actions déjà effectuées au sein des institutions culturelles françaises : Des classes interactives dédiées aux écoliers, des applications mobiles dédiées au musées Français (Jardins de Versailles, Quai Branly, Le Louvre…), des iPad distribués à l’entrée aux sourds muets incluant le langage des signes…

« La Tunisie regorge de richesses culturelles et de monuments historiques qui témoignes de la gloire de son passé. Nous pouvons les redécouvrir grâce aux technologies du présent. De plus, il s’agit d’une belle manière de détourner les touristes des plages et de faire redécouvrir aux tunisiens eux-mêmes, leur pays. » Finit par conclure la responsable.

Mongi Marzoug Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication a quant à lui salué cette action de promotion du tourisme et félicité la réussite de ce programme initié depuis 2011 : « Cette démarche rejoint l’intérêt que porte l’Etat sur le marché du mobile et des réseaux 3G. Actuellement, 47% des tunisiens utilisent l’internet mobile. Preuve qu’il s’agit d’un marché très prometteur pour le futur, surtout qu’il permettra à la Tunisie de se distinguer par rapport au reste du monde, grâce à des nouveaux produits et services à haute valeur ajoutée».

elyes-fakhfakh-orange-tunisie-03Elyes Fakhfakh, Ministre du Tourisme, également présent, a relevé que toute la richesse qu’offrait la Tunisie en termes d’aspects culinaires, vestimentaires, historiques… demeurait malheureusement méconnue par la plupart des visiteurs qui viennent chaque année en Tunisie. Comme solution, le responsable a préconisé l’exploitation à fond des nouvelles technologies pour valoriser le tourisme tunisien.

 

 

S.B.N

A lire :

Tunisie : L’Orange Mobility Forum à l’ère de la citoyenneté numérique

Orange Mobility Forum : Event réussi pour la Tunisie mobile!

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Operateurs






  • Envoyer