«Maudit soir le phosphate» : Les luttes de Redeyef au cinéma ce mercredi

 

maudit-phosphate-121212Le documentaire« Maudit Soit le Phosphate»,( Ya’laân bou el phosphate), réalisé par Sami Tlili, sera projeté au cinéma “Hannibal” Centre Alyssa El Manar I, mercredi 12 décembre à 19h.

Un documentaire qui reflète des sujets brûlants sur la ville de Redeyef, les sit-in des chômeurs, la désobéissance civile sous l’ancien régime de Ben Ali et la révolte pour la dignité.

Le film a été présenté pour la première fois au Festival du Film d’Abou Dhabi. Sa première projection en Tunisie a été faite au eu lieu à Redeyef, sur les lieux du tournage. Il a par la suite été projeté dans le cadre des Journée Cinématographiques de Carthage.

{youtube}hhpZlJH1-ZU{/youtube}

Synopsis :

Le 5 janvier 2008, de Redeyef dans le Sud-Ouest de la Tunisie marqua le début d’un mouvement de désobéissance civile qui dura 6 mois. 21 ans après « le coup d’état médical » qui le mit au pouvoir, le général Ben Ali assista à son premier soulèvement populaire.

Ils s’appelaient Moudhaffer, Bechir, Adnène, Leila ou encore Adel et Haroun. Ils étaient instituteurs, chômeurs, jeunes désespérés. Pour les uns ils sont descendus dans les rues crier leurs colères contre une citoyenneté en carton, pour les autres ils y étaient pour encadrer ces jeunes dont ils jugeaient les revendications légitimes.

Tout ce beau monde s’est retrouvé dans la tourmente d’un mouvement populaire sans précèdent dans l’histoire contemporaine de la Tunisie qu’on a surnommé à l’époque la « révolte de la dignité» . Ça s’est passé dans le bassin minier, le fief du phosphate où l’équation est aussi simple qu’absurde : le phosphate est produit par la région qui en subit les conséquences (écologiques et autres) sans en profiter.

4 ans après, qu’est-il est resté de cette épopée humaine ? Des âmes blessées, des âmes cassées, des destins brisés, des blessures toujours ouvertes, et une fierté et une dignité.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News



  • Envoyer